Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Résultats - Primaire à gauche : Benoît Hamon vainqueur, Manuel Valls grand perdant

Dimanche 29 janvier se tenait le second tour de la primaire de la gauche. Les électeurs devaient départager Benoît Hamon de Manuel Valls. Les deux hommes portaient durant cette campagne deux visions de la gauche opposées. Selon les premiers résultats donnés par la Haute Autorité de la Primaire de la Belle Alliance Populaire, Benoît Hamon remporte largement ce second tour et devient le candidat désigné de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017.

Résultats.  Les électeurs sympathisants de gauche ont fait leur choix ce dimanche 29 janvier. Au second tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire, ils ont décidé de désigner Benoît Hamon comme leur candidat à l’élection présidentielle.

Le député frondeur des Yvelines remporte ce scrutin avec 58,65% des voix contre 41,35 % des suffrages obtenus pour Manuel VallsSi Benoît Hamon confirme son statut de favori, c’est une claque pour l’ex-premier ministre qui a dû pendant cette campagne éclair jongler entre défense du bilan présidentiel et projet susceptible de rassembler toute la gauche.

Benoît Hamon bat largement Manuel Valls

Si l’ancien chef du gouvernement a échoué à convaincre son électorat, tout n’est pas joué pour Benoît Hamon qui doit maintenant rassembler ses troupes. Au sein même du Parti socialiste, le programme du député des Yvelines ne fait pas l’unanimité et au premier plan son projet de revenu universel. Selon le JDD,  le candidat à l’élection présidentielle s’inquiète d’une fuite des socialistes chez Emmanuel Macron. « Je vais avoir un problème dès demain matin avec le parti, il y a un risque d’hémorragie des élus vers Macron. Il faudra que j’agisse vite et fort pour enrayer ça », confie-t-il en privé comme le rapporte le journal dominical.

En tout cas, le Parti socialiste peut se féliciter du taux de participation pour cette primaire de la gauche. Selon les premières estimations données par le PS, entre 1,9 et 2,1 millions de personnes se sont déplacées dimanche pour voter. 

Benoît Hamon : qui est sa femme, Gabrielle Guallar ?
Benoît Hamon remporte la primaire de la gauche et devient le candidat socialiste à l’élection présidentielle / ©maxppp
Ajouter un commentaire