Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Salut Les Terriens – Jean-Pierre Chevènement refuse de donner son vote à François Hollande

Jean-Pierre Chevènement, figure historique de la gauche, est de moins en moins convaincu de voter pour François Hollande s’il est candidat à sa réélection. Sur le plateau de Salut Les Terriens, l’ancien ministre de l’Intérieur a d’ailleurs un avis très tranché sur la question.

Jean-Pierre Chevènement était l’invité de Thierry Ardisson sur le plateau de Salut les Terriens ce samedi. L’homme politique, socialiste historique, ministre de François Mitterrand, ministre du gouvernement de Lionel Jospin, ne pouvait pas échapper à la question de la candidature de François Hollande. Et Jean-Pierre Chevènement, qui a pourtant soutenu sa candidature en 2012, a un avis pour le moins tranché sur la question. ‘’S’il est candidat en 2017, jurez-vous de voter pour François Hollande ?’’, l’interroge l’animateur. ‘’Non’’, lâche sans hésitation le nouveau président de la Fondation pour l’islam de France. ‘’Je ne prends pas cet engagement, je me déterminerais dans l’intérêt de la France’’, poursuit-il.

Une candidature de plus en plus improbable

La fenêtre est étroite, mais l’espoir est peut-être encore permis pour François Hollande. Le Président essuie une pluie d’attaques et de critiques depuis la parution de son livre-confessions, Un président ne devrait pas dire ça, à moins de trois mois de la primaire de la gauche. Pour Jean-Pierre Raffarin, soutien d’Alain Juppé, François hollande ‘’se tire une balle dans le pied’’. Force est de constater qu’avec une impopularité record, sa candidature, jugée plus qu’envisageable il y a encore quelques semaines, semblent particulièrement compromise. En fin de semaine, la candidate à la primaire de la gauche, Marie-Noëlle Lienemann rapportait même qu’un appel pour intimer à François Hollande de ne pas se présenter, circulerait dans les rangs des députés socialistes.

 

Jean-Pierre Chevènement
Jean-Pierre Chevènement n’est pas (du tout) sûr de voter François Hollande / ©maxppp
Ajouter un commentaire