Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Sécurité sociale : François Fillon retire la proposition contestée de son site

François Fillon a retiré le projet de réforme controversé sur la Sécurité sociale sur le site de campagne. La proposition était depuis quelques semaines critiquée à gauche comme à droite.

Depuis la primaire de la droite et du centre, François Fillon est au centre des critiques sur son programme de santé. Et si François Fillon se défend de reculer sur son projet de réforme, la proposition la plus contestée a été retirée de son site internet de campagne.

"Pour assurer la pérennité de notre système de santé, je propose de focaliser l'assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste. Les moins favorisés ne pouvant accéder à l'assurance privée bénéficieront d'un régime spécial de couverture accrue", était écrit sur un visuel sur fond vert, partie III des propositions santé de François Fillon sur son site internet.

Encore accessible ce mardi 13 décembre, cette page n'était plus disponible à partir de 17 heures, comme l'a affirmé l'AFP. Le document PDF intégral des propositions : "Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité" ne sont non plus accessible sur le site internet de François Fillon.

François Fillon tente rassurer les Français

Dans une tribune publiée dans le Figaro du lundi 12 décembre, François Fillon avait voulu rassurer les Français sur son programme santé. Il affirme ne pas vouloir "privatiser l'assurance maladie". "Depuis deux semaines, mes propositions font l'objet d'attaques de la gauche et de l'extrême droite. Elles ne m'impressionnent pas. Ce tir de barrage était prévisible puisque j'engage le fer contre le cortège des conservateurs et des mystificateurs."

François Fillon réaffirme par la suite que le système de soin en France est "menacé et la situation s’est dégradée depuis plusieurs années." Le candidat à la présidentielle cite en exemple : "des heures d'attente éprouvantes aux urgences, plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, des déserts médicaux qui s'étendent. Les professionnels de santé sont exaspérés par la bureaucratisation de leur métier."

Sécurité sociale : François Fillon retire la proposition contestée de son site
François Fillon a retiré de son site de campagne son projet de réforme controversée de la Sécurité sociale, critiquée à gauche comme à droite. / ©maxppp
Ajouter un commentaire