Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Sondage : 78% des Français rejettent le bilan de François Hollande

Près de 8 français sur 10 ont une opinion négative du quinquennat du chef de l’Etat, selon un sondage OpinionWay pour le Figaro.

Bilan négatif. D’après un sondage OpinionWay pour le Figaro publié le 4 décembre, près de 80% des Français jugent de manière négative le bilan de François Hollande. Un mécontentement général, même si il varie quelque peu suivant les tendances politiques. A titre d’exemple, à droite, du côté des électeurs de Nicolas Sarkozy, ils sont 94% à estimer que la présidence de François Hollande est un échec. A gauche, pour les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 81% à le penser.

Les Français jugent sévèrement le quinquennat de François Hollande

Du côté de ses propres électeurs de gauche, ils sont 51% à trouver que le bilan du chef de l’Etat est négatif. Un triste résultat qui s’ajoute aux mauvais sondages de ces derniers mois, qui avaient fait de François Hollande le président le plus impopulaire de la Vème République. Le 1er décembre, François Hollande a annoncé qu’il ne se présenterait pas à la prochaine présidentielle, une décision que les Français avaient approuvée à 82%.

Concernant les mesures prises par le chef de l’Etat lors de son quinquennat, les sondés jugent négativement François Hollande sur l’immigration à 21% seulement d’opinion positives. Ils apparaissent également insatisfaits concernant la réforme de la loi Travail avec seulement 23% d’opinion favorables, et sur la lutte contre le chômage, avec seulement 15%.

Il n’y a néanmoins pas que des ombres au tableau : 50% des sondés jugent de façon positive la lutte contre le terrorisme menée par le gouvernement socialiste et 58% sont d’accords avec la loi Taubira sur le mariage pour tous. Des mesures que Manuel Valls pourra mettre en avant si il décide de se présenter à la présidentielle de 2017.

Sondage : 78% des Français rejettent le bilan de François Hollande
Les Français jugent très sévèrement le quinquennat du président de la République / ©maxppp
Ajouter un commentaire