Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Sondage : Emmanuel Macron est la personnalité politique préférée des Français

Selon un sondage Odoxa pour le journal L'Express du mardi 17 janvier, Emmanuel Macron confirmerait encore une fois son statut de personnalité politique préférée des Français. Derrière, on note la présence d'Alain Juppé et de François Fillon.

Emmanuel Macron est la personnalité politique préférée des Français pour le moment. Est-ce que ce sondage fait d'ores-et-déjà de lui un vainqueur de l'élection présidentielle de 2017 ? Pas forcément. Selon le sondage Odoxa réalisé pour L'Express le mardi 17 janvier, Emmanuel Macron serait en pôle position avec 40 % d'adhésion. En deuxième position, on retrouvait le perdant de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé avec 34 %. Pour compléter ce podium, François Fillon engrange 32 %.

De droite ou de gauche, Emmanuel Macron convainc mieux à droite pour le moment. Conforté par une image positive, Emmanuel Macron entend bien frapper un grand coup. Dans le détail du sondage, on note que le candidat du mouvement En Marche réussit désormais à convaincre les sympathisants de droite hors Front National avec 57 % d'adhésion et 39 % chez les sympathisants de gauche.

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon progressent

Au moment où la primaire de la gauche bat son plein, trois personnalités de gauche enregistrent une nette progression. Parmi-eux, Jean-Luc Mélenchon, troisième ex-aequo du classement politique, qui a 32 % d'adhésion des Français avec une évolution de 8 points. A quelques jours du premier tour de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg gagne 8 points pour 28 %. Comme l'indiquait le dernier sondage Elabe pour BFMTV le 14 janvier, Benoît Hamon entretient une belle dynamique dans cette primaire. Il enregistre ainsi une progression spectaculaire de 9 points pour un total de 23 %. Derrière, Manuel Valls progresse beaucoup moins à l'inverse, avec 2 points d'évolution et 23 % d'adhésion des Français.

Marine Le Pen reste à la cinquième position. Elle est toutefois la seule politicienne à perdre 1 point d'adhésion avec 26 %.

Sondage réalisé par Internet les 12 et 13 janvier, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 984 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 452 personnes interrogées avant le débat et 532 personnes après le débat. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Sondage : Emmanuel Macron est la personnalité politique préférée des Français
Selon un sondage Odoxa pour le journal L'Express, Emmanuel Macron confirmerait encore une fois son statut de personnalité politique préférée des Français. Derrière, on note la présence d'Alain Juppé et de François Fillon. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
A lire aussi