Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Sondage : Emmanuel Macron préféré à Manuel Valls comme président

Selon une étude Kantar Sofres pour Le Figaro Magazine publiée ce vendredi 28 octobre, Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que Manuel Valls. Des estimations à nuancer toutefois.

Au coude-à- coude. Pour 33% des Français, Emmanuel Macron ferait un meilleur chef de l’Etat que Manuel Valls selon une étude publiée par le Figaro Magazine ce vendredi. Mais cette préférence s’inverse auprès des sympathisants de gauche  et du PS. Le Premier ministre est préféré à l’ancien ministre de l’Economie par 52% des militants socialistes et par 39% pour ceux de gauche. De même, les sympathisants de gauche(75%)  saluent plus la compétence du chef du gouvernement contrairement à l’ensemble des Français qui sont 43% à préférer le fondateur du mouvement En Marche ! pour sa compétence.

Macron et Valls devant François Hollande

Pour le Figaro Magazine, les résultats de ce sondage illustrent bien la stratégie choisie par les deux hommes. Alors que Manuel Valls souhaite passer par la primaire de la gauche si François Hollande ne se présente pas, Emmanuel Macron fait cavalier seul et tente de convaincre directement les Français.  L’ancien ministre de l’Economie a ainsi rejeté la main tendue de Manuel Valls à participer à la primaire de la gauche. "J’entends les appels à la réconciliation de, parfois, ceux qui ont jeté l’opprobre ou divisé. Mais ils sont faits sur (…) la base de grandes confusions, d’idées non partagées", déclarait-il meeting le 26 octobre.  

En tout cas, les deux hommes dépassent largement François Hollande. Selon un sondage France Info du 19 octobre, quand 49% des Français estimait qu’Emmanuel Macron ferait un bon chef de l’Etat, 42% penchait pour Manuel Valls et seulement 13% pour François Hollande. 

Manuel Valls et Emmanuel Macron se disputent l’héritage de Michel Rocard
Les Français préfèrent Macron à Valls comme président de la République / ©maxppp
Ajouter un commentaire