Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Sondage : plus de quatre Français sur dix s'intéressent à la primaire de la gauche

Plus de quatre Français sur dix, soit 42 %, déclarent s'intéresser à la primaire organisée par les socialistes, selon un sondage du mardi 27 décembre réalisé par l'Ifop pour Atlantico.

Un sondage se veut rassurant pour la primaire citoyenne organisée par le Parti Socialiste. Publié le mardi 27 décembre, le sondage Ifop pour Atlantico montre que 42 % des Français, soit plus de quatre Français sur dix, se déclarent intéressés par la primaire de la gauche. Dans le détail, 13 % des Français se disent "beaucoup" intéressés. 29 % ont "assez" d'intérêt.

Malgré ces chiffres, 58 % déclarent peu ou pas du tout d'intérêt pour la primaire qui devra alors élire son candidat pour l'élection Présidentielle de 2017. Chez les sympathisants de gauche, 80 % des sympathisants du Parti Socialiste sont intéressés par la primaire pour près de 80 %, 59 % pour les sympathisants du Front de Gauche, et 43 % chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts.

La gauche espère faire autant que la primaire de la droite

La bataille pour réunir autant que la primaire de la droite et du centre reste compliquée. La primaire du parti Les Républicains avait réuni plus de 4,4 millions de votants. L'objectif du Premier Secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a été revu à la baisse. Une primaire réussie serait comprise entre 1,5 et 2 millions d'électeurs lors du vote les 22 et 29 janvier 2017.

39 % pensent que la primaire va "dégrader l'image" du PS

Pour la primaire du Parti Socialiste, les candidats devront débattre autour de trois débats télévisés : les 12, 15 et 19 janvier. Et même si 49 % des Français pensent que les candidats ont des "projets différents", 39 % pensent que l'image du candidat et du parti sera dégradée.

Le sondage a été réalisé en ligne du 20 au 22 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 986 personnes, selon la méthode des quotas.

Sondage : plus de quatre Français sur dix s'intéressent à la primaire à gauche
Plus de quatre Français sur dix soit 42 % déclarent s'intéresser à la primaire organisée par les socialistes, selon un sondage du mardi 27 décembre réalisé par l'Ifop pour Atlantico. / ©maxppp
Ajouter un commentaire