Après la victoire de François Fillon, des jeunes de l’UDI s’enfuient chez Emmanuel Macron
À peine actée, l’élection de François Fillon comme candidat de la primaire de la droite et du centre provoque des remous chez les centristes. En signe de protestation ce lundi, plus d’une centaines de jeunes militants UDI apportent leur soutien à Emmanuel Macron.
Les électeurs de la droite et du centre ont désigné leur champion. François Fillon, élu à une large majorité avec 66,5% des voix, sera le candidat du parti les Républicains à l’élection présidentielle. Du côté des centristes, la victoire du programme très libéral et conservateur de l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy ne fait pas que des heureux. Ce lundi, 130 militants de l’UDI Jeunes publient une tribune annonçant leur soutien à … Emmanuel Macron. Déçus que les centristes ne présentent pas leur propre candidat, ils ont décidé de rejoindre l’ancien ministre de l’Économie dans sa course à l’Élysée.
‘’Nous constatons qu’aucun candidat issu de notre formation politique ne souhaite présenter sa candidature au suffrage de tous les Français (…) c’est pourquoi nous, dirigeants, cadres, élus, militants de l’UDI Jeunes, apportons notre soutien à la dynamique En Marche et à Emmanuel Macron dans sa volonté de devenir le prochain Président de la République et appelons notre parti et ses élus à s’engager pleinement dans sa campagne et la construction de son programme présidentiel’’.
Le président de l’UDI Jeunes dément tout ralliement
Voilà qui devrait ravir Emmanuel Macron qui, dès l’annonce des résultats de la primaire de la droite et du centre dimanche, avait appelés les centristes à le rejoindre. Ces jeunes militants assurent rester ‘’fidèles aux valeurs et aux idées qui ont motivé [leur] engagement à l’UDI’’. Valeurs visiblement défendues par l’ancien ministre de l’Économie, qui en refusant d’entrer dans un clivage gauche-droite, qui serait selon lui en fin de vie, espérer s’assurer le soutien de larges pans de la population.
Dans un bref communiqué sur Facebook, Aurélien Sebton, président de l’UDI Jeunes, dément formellement les rumeurs de ralliement à Emmanuel Macron. ‘’À ce jour, le mouvement de l’UDI Jeunes ne soutient pas la candidature d’Emmanuel Macron. Ni officiellement, ni officieusement, ni même majoritairement’’. Sur Twitter, ses membres préfèrent parler ‘’d’initiatives personnelles’’ ou d’une ‘’poignée de trublions’’. La discorde menace-t-elle aussi les militants centristes ?
