Aquilino Morelle va bientôt publier un livre sur ses années avec François Hollande
L’ancien conseiller de François Hollande Aquilino Morelle, écarté de l’Élysée en avril 2014 après des accusations de prise illégale d’intérêts et pour une sombre histoire de cireur de chaussures, a presque terminé son livre sur ses années à l’Élysée. Comme le rapporte "Le Point" de cette semaine, il ne lui reste plus que deux chapitres à écrire…
François Hollande en finira-t-il un jour avec les livres de règlement de comptes ? Après celui de son ex-compagne Valérie Trierweiler (Merci pour ce moment, Les Arènes) et sans compter les ovnis littéraires que sont Un président ne devrait pas dire ça (Stock) et Conversations privées avec le président (Albin Michel), c’est le livre à venir de son ancien conseiller Aquilino Morelle qui donne maintenant des sueurs froides à l’Élysée.
Conseiller déchu
Aquilino Morelle est ce très proche de François Hollande débarqué en avril 2014 après la révélation de diverses affaires le concernant. Cet ancien haut fonctionnaire à l’inspection générale des affaires sociales (Igas) avait été soupçonné de prise illégale d’intérêts avec des laboratoires pharmaceutiques. Il avait aussi défrayé la chronique après la révélation par Mediapart de son comportement à l’Élysée. Le conseiller du président avait en effet recours aux services d’un cireur pour ses chaussures de luxe… services payés sur les deniers publics.
Depuis, Morelle rumine sa disgrâce et prépare un livre-brûlot à paraître chez Grasset. Au Point, un proche de François Hollande tente de minimiser la menace : "Aquilino Morelle espère faire à Hollande ce que Patrick Buisson a fait à Sarkozy. Encore faudrait-il qu’il en ait le talent."
Proche d’Arnaud Montebourg
Également cité par Le Point, l’éditeur Grasset se montre pour sa part satisfait en l’état de l’avancement de l’ouvrage qui serait "sans complaisance, mais sans bassesse." Pas de quoi franchement rassurer les proches de François Hollande qui n’ignorent pas le ressentiment d’Aquilino Morelle à l’égard de son ancien patron. Dans ses conversations privées, le conseiller déchu, qui est aussi un très proche d’Arnaud Montebourg, se répandrait déjà en "horreurs" contre le chef de l’État rapporte l'hebdomadaire.
