Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Brexit – François Bayrou rappelle Bruno Le Maire à ses responsabilités

Les réactions politiques se succèdent ce matin après l’annonce du départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Pour François Bayrou, le Brexit est le résultat d’un désamour profond des citoyens européens, notamment depuis le traité de Lisbonne. Il enjoint les dirigeants de l’époque à prendre leurs responsabilités, Bruno Le Maire en tête.

Le résultat du referendum pour le Brexit est tombé tôt ce vendredi matin : le Royaume-Uni a choisi de sortir de l’Union Européenne. Un coup de tonnerre sans précédent qui fait très largement réagir la classe politique ce matin. Invité sur RMC, François Bayrou s’est désolé d’une ‘’onde de choc’’ qui va emmener les britanniques vers ‘’une décennie qui va être pour elle très dangereuse et une terrible épreuve’’. Le président du Modem souligne que l’Ecosse, elle, souhaitait rester dans l’Europe, ce qui risque d’engager des ‘’forces de dislocation’’ au cœur du Royaume-Uni. Et si chacun y va de son avis et de son commentaire, il est bon, parfois, de replacer les déclarations dans leur contexte.

Souviens-toi, Bruno Le Maire

Pour François Bayrou, le désamour des britanniques pour l’Union Européenne remonte, entre autre, au traité de Lisbonne, signé pour court-circuiter le Non au référendum sur la constitution européenne, rejetée en 2005. Trois ans plus tard, les vingt-sept pays membres adoptaient un traité semblable, sans l’accord des citoyens. Une ‘’grave erreur’’ selon François Bayrou, en écho à Bruno Le Maire qui disait ‘’regretter’’ que le traité de Lisbonne ait été signé. Sauf que ce que François Bayrou, soutien déclaré à Alain Juppé, n’oublie pas de rappeler, c’est qu’à l’époque, le secrétaire d’Etat en charge des Affaires étrangères n’était nul autre que… Bruno Le Maire, lui-même. Décidemment, Bruno le renouveau… 

François Bayrou - Bruno Le Maire
François Bayrou rappelle à Bruno Le Maire son rôle dans le traité de Lisbonne / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News