Bruno Le Maire s’est félicité d’avoir reçu le prix de l’humour politique 2016
Le Grand Prix de l’humour politique 2016 a été remis à Bruno Le Maire mardi 7 juin au soir. Le candidat à la primaire de la droite et du centre est venu récupérer en main propre ses trophées et en a profité pour saluer sa victoire, non sans tenter quelques blagues.
C’est devenu une belle tradition depuis 1988 : chaque année sont décernés les prix de l’humour politique aux personnalités qui ont sorti les phrases les plus loufoques, les plus humbles ou les plus ridicules de l’année. La cuvée 2016 est plus que drôle avec le prix spécial du jury décerné à Jean-Marie le Guen pour son ‘’Le PS ne travaille jamais pour rien ; surtout quand il travaille’’ ou le prix du tweet politique remis à Jean-François Copé pour son message posté le jour de la démission de Christiane Taubira ‘’Pour une fois où je n’avais pas demandé sa démission ! ;-)’’. Mais le grand gagnant de l’année 2016 est sans conteste Bruno Le Maire, qui s’offre un doublé Grand Prix et Prix des internautes avec sa phrase pleine de modestie : ‘’Mon intelligence est un obstacle’’.
La franche déconnade
De l’humour, visiblement le candidat à la primaire de la droite et du centre n’en manque pas puisqu’il est lui-même venu recevoir son prix au Press Club de France à Paris. ‘’Carton plein’’, entame Bruno Le Maire pendant son discours. Avant d’ajouter ‘’Vous noterez que quand je fais une connerie, je ne la fais pas à moitié, c’est mon côté bon élève’’, déclenchant les rires de l’assistance. Mais point trop d’humour, Bruno Le Maire en profite pour souligner que ces prix sont pour lui ‘’un accomplissement de toute une vie politique et personnelle marquée par la fantaisie, l’originalité et pour tout dire, la franche déconnade.’’ Ah ben tout s’explique !
