Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Cadeaux présidentiels offerts par la France aux Etats-Unis : Nicolas Sarkozy a été le plus généreux

Le Parisien daté du 28 décembre, a dressé une liste de plus d’une centaine de cadeaux diplomatiques offerts par la France aux Etats-Unis entre 2002 et 2015, grâce aux archives du département d’État américain, très transparent sur la question. On découvre les cadeaux les plus offerts, les marques françaises les plus exposées, mais aussi le président le plus généreux.

Les caisses sont pleines. Sur la question des cadeaux diplomatiques, il n’existe pas de pays plus transparent que les Etats-Unis. Grâce aux archives du département d’État américain, le Parisien a pu dresser une liste des cadeaux diplomatiques les plus offerts par la France aux États-Unis entre 2002 et 2015.

Les cadeaux le plus offerts par autorités Françaises à l’administration américaine entre 2002 et 2015 sont les bouteilles de vin : 15 au total. Viennent ensuite les sacs (12 offerts), les écharpes/foulards, les montres (10), les vases et enfin les stylos (5). Un cadeau original qui n’est pas dans cette liste a été offert par Nicolas Sarkozy à Georges W Bush en 2008 : une selle de cheval à 6 200 dollars. Aux filles d’Obama, le couple Sarkozy aurait également offert l’intégral d’Astérix.

De beaux cadeaux qui ont forcément un prix

Des cadeaux assez classiques donc, mais chers. La plupart proviennent de grandes maisons de luxe afin de promouvoir le savoir-faire français à l’international. En haut du tableau, la marque Hermès, suivie par Baccarat, Dupont, Bernard Richard, ou encore Christian Dior. Et la présidence de la République française sait recevoir. A titre d’exemple, lors du G8 de 2011 à Deauville, le couple Obama a reçu des stylos et des briquets de la marque Dupont, des serviettes et ouvre-lettre Laguiole.

Des cadeaux qui coûtent chers, voire très chers. Des trois derniers présidents, celui qui a été le plus généreux s’appelle Nicolas Sarkozy. Il a dépensé pas moins de 90 479 dollars en 5 ans. Jacques Chirac avait dépensé nettement moins : 20 183 dollars en 5 ans. En 4 ans de présidence, François Hollande a quant à lui dépensé 14 591 dollars. En France une telle liste de cadeaux n’existe pas.

Cadeaux présidentiels offerts par la France aux Etats-Unis : Nicolas Sarkozy a été le plus généreux
Une liste de cadeaux offerts par la France aux Etats-Unis a été dressée par nos confrères du Parisien. / ©maxppp
Ajouter un commentaire