Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Le coiffeur de François Hollande touche 9895 euros... par mois !

Le coiffeur de François Hollande touche 9895 euros bruts par mois. Cette information, révélée par le Canard enchaîné, a été confirmée ce mercredi 13 juillet par Stéphane Le Foll au cours du compte-rendu du Conseil des ministres. L'information fait grincer des dents du côté de l'opposition.

La somme a du mal à passer. Dans son édition du mercredi 13 juillet 2016, le Canard enchaîné révèle le salaire du coiffeur personnel de François Hollande. Recruté en mai 2012, Olivier B. touche 9895 euros bruts par mois. L'hebdomadaire satirique précise qu'il est recruté "pour la durée du mandat présidentiel en cours", ce qui équivaut à "une rémunération brute cumulée de 593 700 euros" pour la durée du quinquennat. En contrepartie, le Canard enchaîné explique que le coiffeur doit être totalement disponible et suivre François Hollande dans la plupart de ses déplacements. Stéphane Le Foll a confirmé cette information lors du traditionnel compte-rendu du Conseil des ministres du 13 juillet.

"François Hollande n'est pas n'importe qui"

"Ce qui est annoncé est vrai", a déclaré le porte-parole du gouvernement, ajoutant "qu'il y a aujourd'hui un coiffeur à l'Élysée, ce qui n'était pas le cas avant". "Je peux comprendre les interrogations, je peux comprendre les jugements", a ensuite affirmé Stéphane Le Foll. Mais il prend néanmoins la défense du chef de l'État. "Chacun se coiffe, non ?", a-t-il avancé, avant d'expliquer que François Hollande "n'est pas n'importe qui, voilà tout". "Le président ne peut pas être comme le porte-parole avec des cheveux en bataille", a-t-il ironisé. Le ministre de l'Agriculture a cependant mis en avant la "réduction importante du budget" sous la présidence de François Hollande, expliquant que le salaire du coiffeur est bien compris dedans.

L'opposition réagit vivement

Les réactions n'ont pas tardé du côté de l'opposition. Sur Twitter, le député (LR) des Français de l'étranger écrit "9895€/mois pour coiffer et recoiffer l'auguste crinière du 'Président normal'... Et combien la manucure ?". Le député (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, préfère ironiser : "il y a au moins un Français pour qui ça va mieux, le coiffeur de François Hollande !". Nicolas Dupont-Aignan s'est quant à lui plaint du "gaspillage à la tête de l'État, tandis que le député (FN) du Gard Gilbert Collard écrit sur Twitter : "9895 € de salaire mensuel pour le coiffeur qui peigne sa majesté Hollande chaque matin : la gauche bigoudis !". Sur Twitter, les internautes ont également été nombreux à partager leur colère grâce au hashtag #Coiffeurgate.

Le coiffeur de François Hollande touche 9895 euros... par mois !
Stéphane Le Foll a confirmé le salaire du coiffeur de l'Élysée / ©maxppp
Ajouter un commentaire