Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

La crèche géante de Laurent Wauquiez provoque de vives tensions

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a installé, dans le hall d’entrée de l’hôtel de la région, une crèche de 14m². Une nouvelle provocation que dénonce vivement l’opposition, selon une information RTL.

14m². Laurent Wauquiez ou la folie des grandeurs. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a installé dans le hall d’entrée de l’hôtel de la région, une crèche géante de 14m², avec une centaine de santons en terre cuite. Selon une information RTL, "l’opposition hurle à la provocation et n’exclut pas une action en justice." Les élus du parti de gauche dénoncent "un caprice en même temps qu’une provocation à la laïcité de la loi de 1905." De son côté, Jean-François Debat, président du groupe PS à la région déclare à nos confrères du Point : "Cette crèche n'a rien à faire là, il n'y a aucune tradition qui justifie sa présence ici (…) Si Laurent Wauquiez veut valoriser les santonniers, il n'a qu'à faire une exposition de santons, mais pas une crèche."

Laurent Wauquiez ne se démonte pas

Sur LCI, ce jeudi 15 décembre, Laurent Wauquiez est revenu sur cette polémique. Il a tenu à justifier sa démarche : "Vous savez une crèche au moment de Noel c’est quoi, c’est juste un événement festif, c’est une partie de nos traditions, c’est une partie de notre histoire, de notre culture, de notre identité. Je ne vois pas au nom de quoi on aurait à s’excuser de ça."  Au sujet de la polémique, il déclare : "Je suis assez surpris de voir que certains lancent des polémiques sur des sujets ou honnêtement j’ai l’impression qu’on a perdu le bon sens. J’ai entendu dire que cette crèche était une menace à la laïcité, mais la menace à la laïcité en France c’est la burqa, le salafisme, ce sont les femmes dans les quartiers qui font l’objet d’oppressions. Cette crèche ce n’est rien, c’est juste nos traditions, juste une partie de notre identité et de l’histoire de notre région." Laurent Wauquiez finit par conclure :"Et en plus elle est très belle, elle est charmante, et je trouve que c’est beaucoup de bruit pour rien." Ce geste politique est donc clairement assumé par Laurent Wauquiez. Une crèche de cette ampleur est une grande première au siège de la région.

La crèche géante de Laurent Wauquiez provoque de vives tensions
Laurent Wauquiez a installé dans un lieu public de sa région une crèche de 14m² / ©maxppp
Ajouter un commentaire