Un débat sur la fessée dérive sur l'immigration, un député EELV, énervé, quitte le plateau en direct
Alors que le débat portait sur l'interdiction de la fessée, la discussion a tourné court en dérivant sur l'immigration. Agacé, le député EELV François-Michel Lambert a préféré quitter le plateau en plein direct.
Le débat a tourné court. Le 22 décembre dernier, l'interdiction de la fessée est inscrite dans la loi. A cette occasion, LCI a organisé un débat, ce mercredi 4 janvier, entre le député EELV François-Michel Lambert et Emmanuel Jaffelin, auteur d'une "Apologie de la punition" (2004).
Après un début cordial, le débat a rapidement dérivé. La première digression de l'écrivain, - "pro-giffles" - , concerne les réfugiés syriens. S'adressant au député, il a conseilleé de voyager. "Allez vous balader en Syrie. Le coeur de l'autorité, malheureusement car il y a deux états terroristes, c'est la famille", a-t-il déclaré.
"Vous savez qui sont les femmes qui font beaucoup d'enfants en France ?"
Passons. C'est la deuxième digression qui a fait sortir de ses gonds François-Michel Lambert. S'adressant à lui, Emmanuel Jaffelin a déclaré savoir "qui sont les femmes qui font beaucoup d'enfants en France". Devinant une réflexion xénophobe, l'élu écologiste a préféré partir. "C'est votre puritanisme, votre idéologie de gauche qui est affligeante", lui a alors rétorqué l'écrivain, avant d'ajouter : "allez, partez".
Hors plateau, François-Michel Lambert a accusé la présentatrice de LCI Marie-Aline Meliyi. "Vous m'amenez une personne qui ne vient pas parler de la violence mais qui vient tenir des propos limite fascistes", peut-on entendre, puisque son micro est resté ouvert.
