Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Le député PS Christophe Castaner cite Akhenaton pour défendre la loi Sapin II à l’Assemblée nationale

Les débats se sont ouverts ce lundi 6 juin sur la loi Sapin II à l’Assemblée nationale. Responsable du texte, le député PS des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner a cité le rappeur Akhenaton pour défendre son projet. Non Stop Politique a repéré cette envolée lyrique sur le site de LCP – Assemblée nationale.

Le projet de loi Sapin II  propose une série de mesures destinées à améliorer la transparence de la vie économique et à la moderniser. Près de 1500 amendements ont été déposés sur ce texte de 57 articles, plutôt bien accueilli par les groupes de gauche mais qui divise à droite et parmi le patronat français. Dans son édition du mardi 7 juin, Les Echos relaie le cri de colère des patrons qui dénoncent l’obligation de publication "pays par pays" des données financières des multinationales. Une proposition ajoutée en commission après le scandale des Panama papers. "Le Medef parle d’une ‘affaire grave’, tandis que l’Afep (qui regroupe les grands groupes), alerte sur un ‘suicide économique’ " note le quotidien. 

IAM comme source d’inspiration pour défendre la loi Sapin II

En attendant, lundi 6 juin, les débats se sont ouverts sur le projet de loi Sapin II lors de la première séance publique à l’Assemblée nationale.  LCP, qui filme les débats et révèle régulièrement les petits dérapages des députés dans l’hémicycle,  est revenu sur les interventions des différents groupes politiques. Responsable du projet, Christophe Castaner a défendu avec virulence ce texte. "Ce texte réaffirme la volonté de la France de s’inscrire parmi les chefs-de-file de la lutte contre la corruption" écrit-il sur Twitter avant d’ajouter "Nos exigences sur ce texte n’ont d’égales que l’ambition que nous portons : faire de la France un modèle de transparence". Dans l’hémicycle, le député PS des Alpes-de-Haute-Provence s’est démarqué par une citation du chanteur Akhnaton, du groupe de rap marseillais IAM. "Au moment de conclure, je m’aperçois n’avoir fait aucune citation sur la transparence. J’ai bien en tête Akhenaton qui dit "je suis tellement effacé, j’en suis devenu transparent". Mais je me dis que dans cet hémicycle, ça ne va pas s’adapter."Si la punchline de Christophe Castaner a fait sourire à défaut de convaincre tous ses confrères, les députés voient dans le rap un bon moyen de faire passer leur message.

 

Le député PS Christophe Castaner cite Akhenaton pour défendre la loi Sapin II à l’Assemblée nationale
Christophe Castaner cite IAM pour défendre la loi Sapin II / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News