Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Un député socialiste gaffe sur Twitter

Faut-il être un internaute aguerri pour utiliser Twitter ? Alors que les bourdes et dérapages des hommes et femmes politiques sur les réseaux sociaux font régulièrement le buzz, Philippe Duron, le député PS du Calvados a twitté un message ce jeudi 10 novembre qui relevait plus de la sphère privée.

Tweet lol. Avec plus de 4100 abonnés dont Jean-Marie Le Guen ou encore Stéphane Le Foll et plus de 16 000 tweets, Philippe Duron peut se définir comme un utilisateur actif de Twitter. Mais le député du Calvados connait-il toutes les subtilités du réseau social ? Il a publié ce jeudi un message et une photo qui étaient destinés à l’un de ses enfants. "Nous préparons ton anniversaire en testant avec maman le bœuf bourguignon chez O’Brien des bises à tous papa", écrit-il. Si le message peut faire sourire voire attendrir, il relève de la sphère privé. Peut-être aurait-il été plus judicieux de l’envoyer en message privé.

Suite à la publication de ce message, quelques utilisateurs du réseau social ont réagi partagés entre humour et critique. "Tu as prévu un truc pour moi, je suis végétarienne" écrit Nathalie Goulet, la sénatrice de l’Orne  (Normandie). "Soit c’est fait exprès et c’est naze comme stratégie de com. Soit vous ne savez pas utiliser Twitter et c’est révélateur", commente une autre utilisatrice de Twitter.

Twitter : lieu de tous les dérapages pour les politiques  

Si la gaffe de Philippe Duron relève plus de la mégarde plutôt que du tweet de communication, d’autres députés ont fait de belles bourdes sur Twitter en tout état de cause. En 2015, Hervé Morin était la cible des moqueries après avoir partagé son score sur Fruit Ninja. "Je viens juste de trancher 94 fruits en mode Classique de @Fruitninja sur Ipad", écrivait-il avant d’effacer son tweet expliquant que son fils avait pris sa tablette. En 2011, Eric Besson, ministre de l’Industrie de l’époque, dérapait également. "Quand je me rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?" Comme explication, le ministre avait expliqué qu’il avait publié sa liste de brouillons par inadvertance. Quant à Christine Boutin, l’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate faute régulièrement sur Twitter. Dernière bourde en date : la mort annoncée de Jacques Chirac. Une gaffe qui avait provoqué un véritable tollé. Pour les politiques, il s’agit de tourner sept fois leur pouce avant d’écrire pour ne pas dire de bêtises sur Twitter. 

 

Un député socialiste gaffe sur Twitter
Philippe Duron, le député socialiste du Calvados, gaffe sur Twitter / ©maxpp
Ajouter un commentaire