Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Dimanche en Politique : Quand Alain Juppé cite Prisunic, la chaîne disparue en 2002

Le candidat à la primaire de la droite et du centre a cru bon de faire une référence à la chaîne de magasins bon marché Prisunic pour illustrer un de ses arguments. Problème : l’enseigne n’existe plus depuis 14 ans.

Le revenu universel de base divise la classe politique. Il y a encore quelques mois, ils n’étaient qu’une poignée à plaider pour l’instauration de cette allocation versée à tous, sans conditions de revenus. La campagne présidentielle approchant à grands pas, ils sont de plus en plus nombreux à la faire apparaître sur leur programme électoral. À gauche, les candidats à la primaire y sont majoritairement favorables : Benoît Hamon opte pour un revenu à près de 500€ par mois dès 18 ans, Marie-Noëlle Lienemann jusqu’à 28 ans pour permettre aux jeunes de s’insérer sur le marché de l’emploi et de gagner en autonomie et même Manuel Valls commence à évoquer l’idée lors de ses prises de parole. À droite, les propositions sont plus mitigées : Nathalie Kosciusko-Morizet vote pour une allocation au montant progressif selon l’âge et Jean-Frédéric Poisson souhaite l’instaurer mais en supprimant parallèlement les autres aides sociales et familiales.

Retour vers le futur

Alain Juppé, lui, refuse de se prononcer sur un tel projet. Invité sur France 3 ce dimanche, il estime ne pas avoir assez d’informations pour décider de la possibilité de le mettre en place. ‘’J’y serais favorable après mûre réflexion (…) je trouve qu’il faut étudier cette question parce qu’on dit tout et son contraire là-dessus. D’abord, est ce que c’est un revenu véritablement universel ? Est-ce que tout le monde va le toucher de Mme Bettencourt jusqu’à la vendeuse de Prisunic ? ’’.

Les personnes nées APRÈS l’an 2000 (ou pas très longtemps avant), se sont certainement interrogés : la vendeuse de quoi ? Et les autres (dont nous), auront tiqué sur la référence à la chaîne de magasins bon marché… rachetée en 2002 par l’enseigne Monoprix, comme le rappelle Le Lab. Une petite mise à jour des 14 dernières années semblent s’imposer au maire de Bordeaux. Voilà qui ne va pas arranger ses affaires, le candidat étant régulièrement attaqué par le clan sarkozyste sur son âge avancé (71 ans printemps cette année). C’est fou comme le temps passe.

Alain Juppé en 2002
Quand Alain Juppé cite pour exemple la marque Prisunic... disparue depuis 2002 / ©maxppp
Ajouter un commentaire