Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Emmanuel Macron et Najat Vallaud- Belkacem : quels sont leurs points communs ?

À 39 ans tous les deux, Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron sont des figures reconnues de la politique française. Alors que l’une est restée fidèle à François Hollande et que l’autre a pris la poudre d’escampette pour se lancer dans la course à la présidentielle, quels sont leurs points communs ? Quelles sont leurs différences ? Dans son numéro de février, Vanity Fair s’est penché sur le sujet en croisant leurs portraits.

Faux jumeaux. Avec des parcours diamétralement opposés, qu’est ce qui lie Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron ? Une question qui méritait de se poser selon Vanity Fair qui croise le portrait des deux politiques. Le journaliste Claude Askolovitch revient notamment sur l’enfance de la ministre de l’Éducation et du candidat de "En Marche !".

 Dans ce portrait, on découvre (ou redécouvre) que Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron sont nés tous les deux la même année, en 1977,  sont originaires de la même ville, Amiens, et qu’ils adoraient lire quand ils étaient enfants. Mais alors qu’ils auraient pu suivre des chemins similaires pour arriver parmi les plus hauts sommets de l’État, les ressemblances s’arrêtent là.

Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron entre points communs et différences

À Amiens, ils ont grandi dans des mondes  parallèles qui jamais ne se croisent pas. La ministre de l’Éducation est issue du quartier populaire du Pigeonnier  tandis qu’Emmanuel Macron a grandi dans le cocon d’ Henriville, un quartier bourgeois.  Elle a été en cours au collège César-Franck et au lycée Delambre quand lui a fait toute sa scolarité chez les Jésuites. Au sujet de sa ville, Najat Vallaud-Belkacem dit d’ailleurs dans Vanity Fair :  "Je n’ai aucun souvenir du centre d’Amiens. Je m’en suis rendue compte en y retournant comme ministre. Je traversais des rues qui ne me disaient rien. Mes repères étaient au nord, dans mon quartier. Le reste de la ville, je n’y allais pas, tout simplement".

L’article revient également sur les trajectoires opposées qu’ils ont pris, Emmanuel Macron brûlant les étapes  pour être aujourd’hui l’un des favoris de la campagne présidentielle tandis que Najat Vallaud- Belkacem restait plus discrète traçant sa carrière politique étape par étape.

Aujourd’hui, leurs divergences semblent encore plus grandes. Najat Vallaud-Belkacem n’a pas apprécié la "trahison" d’Emmanuel Macron à l’encontre de François Hollande quand celui-ci a quitté le gouvernement pour se lancer dans la course à la présidentielle. Pas sûr que leurs souvenirs d’enfance leur permettent de se rapprocher un jour…

 

Emmanuel Macron et Najat Vallaud- Belkacem : quels sont leurs points communs ?
Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron ont plusieurs points communs / ©maxppp
Ajouter un commentaire