Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Eric Ciotti veut modifier la devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité

Eric Ciotti répond ce lundi 1er août à la tribune du Premier ministre publiée dans le JDD dimanche. Le député, proche de Nicolas Sarkozy, fustige le ‘’pacte’’ avec l’islam voulu par Manuel Valls et fait une étonnante proposition pour combattre le terrorisme.

Dans une tribune publiée dans le JDD dimanche, le Premier ministre a prôné la création d’un ‘’pacte’’ avec l’Islam de France, assurant que l’Islam ‘’a trouvé sa place dans la République’’. Si Manuel Valls a également lancé une violente charge contre l’opposition et les ‘’attaques répétées des populismes, à droite et à l’extrême droite, qui ont mis l’islam au cœur de leur rhétorique du bouc émissaire.’’ Dans une tribune publié sur son site web, Eric Ciotti répond au Premier ministre et l’accuse d’avoir ‘’renoncé à défendre le principe de laïcité’’. Le député des Alpes-Maritimes liste ensuite, pour étayer son propos, ‘’l’autorisation par Najat Vallaud-Belkacem du port du voile par les mères accompagnatrices de sortie scolaire’’, la proposition d’Emmanuel Macron, abandonnée, ‘’de remplacer certains jours fériés catholiques par d’autres fêtes religieuses’’ ou encore la baisse du ‘’nombre d’amendes dressées’’ contre le port du voile intégral.

La laïcité avant tout

Le député des Alpes Maritimes assène que ‘’ce n’est pas à la France de s’adapter à l’islam mais à l’islam de s’adapter à la France.’’ Et pour rétablir le principe de laïcité, supposé perdu, Eric Ciotti a une idée à toute épreuve. Le député des Alpes Maritimes propose ainsi de modifier la devise républicaine de la France. ‘’Il convient de réaffirmer avec forces nos valeurs et nos principes, au premier rang desquels le principe de laïcité. C’est en ce sens que je propose d’ajouter à notre devise républicaine le mot de ‘laïcité’.’’ Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité donc. À moins que ce ne soit Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité ou encore Liberté, Laïcité, … Eric Ciotti ne le précise pas. Nul doute que changer l’intégralité des façades et entêtes des bâtiments et papiers officiels devrait suffire à régler son compte au terrorisme. 

Éric Ciotti
Eric Ciotti veut modifier la devise nationale / ©maxppp
Ajouter un commentaire