Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National : la justice coupe la poire en deux

La justice a confirmé l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national. Mais le fondateur du parti d’extrême-droite en reste président d’honneur.

Le tribunal de grande instance de Nanterre a validé ce 17 novembre l’exclusion du Front national de Jean-Marie Le Pen. Le "menhir" avait été exclu du parti le 20 août 2015 suite à ses dérapages répétés sur les chambres à gaz.

Le jugement du TGI semble donc donner raison à la présidente du FN Marine Le Pen, sauf que le patriarche, aujourd’hui âgé de 88 ans, conserve en parallèle son statut de président d’honneur. Un titre qui a des implications concrètes dans la vie du parti puisque Jean-Marie Le Pen aura toujours le droit de participer aux délibérations du bureau exécutif, du bureau politique ou de la commission d’investiture.

Le parti est contraint de convoquer Jean-Marie Le Pen à chacune des réunions de ces instances sous peine d’une amende de 2 000 euros par infraction constatée a énoncé le tribunal.

Le FN condamné à indemniser Jean-Marie Le Pen

Le FN est par ailleurs condamné à verser 15 000 euros à son ancien président au titre des dommages et intérêts. Jean-Marie Le Pen doit aussi toucher une indemnité de 8 000 euros au titre des frais de justice.

Pour le Front national il s’agit donc d’un désaveu, même si ses ténors en minimisent les conséquences. Cité par Le Monde, le secrétaire national aux fédérations Jean-Lin Lacapelle a rappelé que "la seule instance qui prime sur toutes les autres est le conseil stratégique, c’est-à-dire le bureau politique de campagne. Et il n’en est pas membre, il n’y a donc pas de problème."

Exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National : la justice coupe la poire en deux
La justice a confirmé l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national mais lui conserve son statut de président d'honneur / ©maxppp
Ajouter un commentaire