Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Florian Philippot lance sa chaîne YouTube

Florian Philippot vient d’inaugurer sa chaîne YouTube. Le patron du Front national entend y présenter les carnets de campagne de Marine Le Pen. La première vidéo mise en ligne emprunte volontiers les codes du Web déjà très bien assimilés par Jean-Luc Mélenchon.

La vidéo dure moins d’une minute, mais elle en augure bien d’autres. À quelques mois de l’élection présidentielle et alors que Jean-Luc Mélenchon s’envole sur YouTube avec plus de 160 000 abonnés au compteur et que Nicolas Dupont-Aignan vient lui aussi de se doter d’une chaîne à son nom, le Front national prend le train en marche et lance à son tour une chaîne sur la plateforme de vidéos.

Plus précisément c’est Florian Philippot qui s’y colle. Dans une première vidéo intitulée  "Je lance ma chaîne YouTube !", le n°2 du parti frontiste apparaît dans un décor aux couleurs bariolées – frigo américain rouge vif, table vert anis. Le plan s’ouvre sur un Philippot sans cravate en train de boire un café – la tasse semble vide – qui embraye aussitôt en s’adressant aux internautes. "Bonjour ! On est ici au QG de Marine Le Pen, plus précisément dans la cafét."

"Hélène et les garçons"

"Alors je sais, ça fait un petit peu Hélène et les garçons, explique le leader frontiste en référence à la célèbre série des années 1990. C’est le lieu où on se détend, où on peut prendre un café, on peut fumer pour les fumeurs, on peut passer un peu à autre chose avant d’aller retourner travailler." En fond sonore, une musique d’ambiance a été ajoutée pour dynamiser la vidéo.

Florian Philippot en vient tout de même au fait : "Je viens de lancer ma chaîne YouTube pour faire les carnets de campagne de Marine Le Pen, pour vous montrer les coulisses de cette campagne, vous montrer ce que vous ne voyez pas, vous expliquer un peu ce qu’on fait." Le ton est volontairement jovial, le vocabulaire familier : "Je vous ferai un de ces quatre visiter les locaux, ce n’est pas très grand mais ça vaut le coup."

En bon YouTubeur, Florian Philippot conclut sa vidéo en interpellant directement son public : "Je compte sur vous pour mettre tout ce que vous aimeriez voir dans les commentaires. Evidemment si ça vous intéresse, vous vous abonnez et vous n’oubliez pas d’appuyer sur la petite cloche pour ne rater aucune de mes vidéos. Et puis n’hésitez pas à partager cette vidéo. Allez, à bientôt !" Avant de reprendre une gorgée de café…

Florian Philippot lance sa chaîne YouTube
Florian Philippot a lancé sa chaîne YouTube depuis le QG de campagne de Marine Le Pen / ©Youtube
Ajouter un commentaire