François Bayrou accuse la droite de ne pas voter la censure pour cause de match
Interrogé ce matin sur Public Sénat sur les conséquences du recours au 49-3 par le gouvernement pour faire passer sans vote la Loi Travail, François Bayrou a donné une explication étonnante à l’absence de dépôt de motion censure par la droite.
Le président du MoDem et maire de Pau a d’abord ironisé sur l’absence de dépôt de motion de censure par l’opposition de droite, arguant du supposé désir des parlementaires de suivre tranquillement la très attendue demi-finale de l’Euro 2016 entre la France et l’Allemagne (le 7 juillet à 21 heures). « Vous savez pourquoi la droite ne dépose pas ? a-t-il demandé. Parce que les députés n’auraient pas été là. On a un parlement avec 577 membres et l’opposition la plus importante dit Non ils ne seront pas là. Parce que, paraît-il, il y a l’Euro, que c’est les vacances ou que c’est le mois de juillet. »
Théâtre d’ombres
Derrière cette ironie de façade, François Bayrou a tout de même dressé un constat plus sombre de la situation politique française : « Ceci prouve une fois de plus quel est l’épuisement des institutions qu’on nous présente comme ne devant pas changer, auxquelles personne ne touche et qui sont vraiment un théâtre d’ombres. »
Sur le fond, il a jugé que le 49-3 « n’est pas illégitime » en cas de « blocage absolu », mais aurait aimé un « débat long qui aille à son terme lors de la première lecture » et qui aurait « usé ou épuisé tous les arguments ».
