Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

François Fillon : sa porte-parole Florence Portelli écorche le prénom de Gérald Darmanin

Invitée d’iTélé ce 28 décembre, Florence Portelli, porte-parole de François Fillon, a estimé que les sarkozystes sont bien représentés dans le dispositif de campagne du vainqueur de la primaire de la droite. Elle a cité l’exemple de Gérald Darmanin, écorchant au passage le prénom du jeune maire de Tourcoing, pour l’occasion rebaptisé "Gérard."

Trêve des confiseurs oblige, les principaux candidats à l’élection présidentielle font preuve d’une relative discrétion. C’est particulièrement vrai de François Fillon qui après sa victoire à la primaire de la droite et du centre a quasiment disparu des écrans. Hormis lors de son déplacement au Mali et au Niger, le député de Paris n’a pas beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, mais cela devrait vite changer : il est notamment attendu le 2 janvier au JT de 20h de TF1.

En attendant, ses lieutenants occupent le terrain, à commencer par ses 6 porte-paroles. Parmi eux, la maire de Taverny et conseillère régionale d’Île-de-France Florence Portelli était invitée d’iTélé ce 28 décembre. Interrogée sur la sous-représentation des anciens partisans de Nicolas Sarkozy dans l’organigramme de campagne de François Fillon, elle a contesté toute mise à l’écart, citant l’exemple de Gérald Darmanin.

"Gérard" Darmanin, ce "brillant élu"

Sauf que Florence Portelli s’est emmêlée les pinceaux sur le prénom du jeune maire de Tourcoing, âgé de seulement 34 ans. "Quelqu’un comme Gérard (sic) Darmanin, qui est un brillant élu, qui est référencé entre guillemets comme sarkozyste, est tout à fait satisfait de la façon dont François Fillon a réorganisé le parti", a-t-elle déclaré.  

Gérald Darmanin a parfaitement réussi son intégration dans la famille filloniste, n’hésitant pas à tacler ses anciens compagnons de route sarkozystes. Le 23 décembre sur Europe 1, il a notamment tempéré les ardeurs de Laurent Wauquiez qui s’était autoproclamé "premier héritier du sarkozysme". "Je ne pense pas qu’il y ait d’héritier. On l’aurait su, me semble-t-il", avait-il ironisé. La pique a certainement été appréciée des proches de François Fillon mais elle ne le préserve pas encore des cafouillages verbaux de ses nouveaux amis.

 

François Fillon : sa porte-parole Florence Portelli écorche le prénom de Gérald Darmanin
Florence Portelli, porte-parole de François Fillon, s'est trompée sur le prénom de Gérald Darmanin, qu'elle a rebaptisé "Gérard" / ©iTélé
Ajouter un commentaire