Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

François Fillon voit quatre gauches en France… dont Marine Le Pen

S’il doit faire face à de nombreuses critiques depuis les révélations sur le travail de son épouse, François Fillon n’en oublie pas de dézinguer ses adversaires. Qu’il met tous dans le même panier : celui de la gauche, y compris Marine Le Pen.

Ce dimanche 29 janvier se tient le deuxième tour de la primaire de la gauche. Restent en compétition Benoît Hamon et Manuel Valls, idéologiquement à deux opposés de la gauche. Pour le candidat de la droite, François Fillon aucun des deux anciens membres du gouvernement socialiste ne méritent sa préférence. ‘’Au fond, comme le disait André Malraux, il y a un peu plus de cinquante ans, et je vais conclure mon discours en le citant, il y a quatre gauches en France’’, explique-t-il au JDD.

‘’La première, c’est la gauche pure, dure, rouge. C’est Mélenchon, le Fidel Castro de YouTube. La deuxième, c’est la gauche socialiste : c’est l’équipage des naufragés du Titanic hollandais qui viennent de s’entredévorer sur le radeau de la Méduse de la primaire. La gauche numéro 3, c’est Macron : il fait croire qu’il est neuf, en réalité c’est lui qui a fait le programme de Hollande. Toute l’équipe gouvernementale de Hollande est en train de le rejoindre. Macron, c’est le sortant, c’est l’héritier, c’est Hollande. La gauche numéro 4, c’est le FN : sortie de l’euro, retraite à 60 ans, augmentation du salaire minimum, recrutement illimité de fonctionnaires… L’original, c’est Mélenchon, la copie, c’est Marine Le Pen’’

Benoît Hamon authentique et sincère pour François Fillon

S’il reconnaît à Benoît Hamon ‘’une forme d’authenticité et de sincérité’’, François Fillon ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit d’évoquer l’ancien Premier Ministre. ‘’S’agissant de Manuel Valls, il n’y a rien de financé dans son projet et aucune mesure réellement nouvelle’’, s’agace le candidat de la droite.

Peu de chances également de le voir encenser Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’Économie, bien crédité dans les derniers sondages, n’est pas un ‘’adversaire dangereux’’ selon François Fillon. ‘’Il dit qu’il est réformateur, il l’est beaucoup moins que moi. Quand j’entends certaines de ses propositions, je me dis qu’il est sûrement très intelligent mais qu’il ne connaît pas le pays. Et il aura quand même du mal à incarner les classes populaires !’’ François Fillon, ces derniers jours, a toutefois lui-même du mal à s’offrir le crédit de ces mêmes classes populaires…

François Fillon s’est exprimé sur les accusations d’emploi fictif de son épouse
Pour François Fillon, il existe quatre gauches en France : de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News