Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

François Hollande aurait reçu près de 2 500 cadeaux depuis le début de son mandat

Nos confrères d’Europe 1 ont pu accéder en exclusivité, à la salle qui contient tous les cadeaux reçus par le président de la République depuis le début de son mandat. Des objets étonnants, encombrants. Des accessoires pratiques aussi.

La caverne de François Hollande. Dans une salle du Palais de l’Alma à Paris, des milliers de cadeaux sont entreposés dans une pièce de 300 m². Une vraie hotte du Père Noel, précieusement gardée par des vigiles. Selon une information dévoilée par nos confrères d’Europe 1, il s’agirait des cadeaux reçus par la présidence.

Et le constat est sans appel : François Hollande est un homme gâté. L’actuel locataire de l’Élysée aurait reçu pas moins de 2 481 cadeaux depuis qu’il a été élu président. Et il y a de tout dans cette caverne d’Ali Baba : des statuettes, un baobab en bronze, une vingtaine de tapis venus d’Asie, des portraits du président faits par une multitude d’artistes. Des cadeaux qui valent, pour la plupart, une petite fortune.

Près de 2 500 cadeaux reçus depuis plus de 4 ans

Dans cette salle, le cadeau qui prend le plus de place est un trône zébré offert par l’Afrique du sud. Il y a également des accessoires moins volumineux, comme cette chapka beige offerte par le président Kazakh à François Hollande. Un cliché où le chef de l’État portait ce "chapeau" avait beaucoup fait rire les internautes en décembre 2014. Il y a également de nombreux parapluies. Des anonymes soucieux d'éviter à François Hollande un nouveau déplacement pluvieux, comme celui sur l’île de Sein, où le chef de l’État avait prononcé son discours sous des trombes d’eau.

François Hollande prendrait souvent des nouvelles de tous ces objets. Le conservateur aurait confié à nos confrères d’Europe 1 : "Le président de la République les voit, il ne s’appuie pas sur leur valeur. Parfois je le rencontre, et il me demande si tous ses cadeaux vont bien." Ces cadeaux sont aujourd’hui la propriété de l’État. A la fin de son mandat, François Hollande devra choisir entre les léguer au mobilier national ou bien les exposer dans un musée. Par contre, les cadeaux personnels, comme son chien Philae, pourront-être gardés.

François Hollande aurait reçu près de 2 500 cadeaux depuis le début de son mandat
François Hollande a reçu de nombreux cadeaux depuis qu’il est président de la République / ©maxppp
Ajouter un commentaire