Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

François Hollande copieusement critiqué par la télévision russe pour avoir refusé de recevoir Vladimir Poutine

Les relations entre la Russie et la France se sont alourdies depuis l’annulation de la visite de Vladimir Poutine à Paris. ‘’Ingrat’’ et ‘’impoli’’ pour la première chaîne russe, François Hollande a été copieusement critiqué pour avoir refusé de recevoir le président russe.

Les hésitations de François Hollande quant à recevoir Vladimir Poutine sont particulièrement mal passées du côté de la Russie. Alors que le chef de l’État s’interrogeait sur le bien-fondé de recevoir le président russe en plein conflit sur le dossier Syrien, Vladimir Poutine a préféré annuler sa visite, expliquant qu’on lui avait fait comprendre que ‘’le moment n’était pas le plus opportun’’. L’incident, rapidement perçu comme une crise diplomatique, fait les gros titres des chaînes russes. La première chaîne du pays s’est montrée particulièrement offensive à l’égard de François Hollande. Dimanche soir, Dmitri Kiselev, considéré comme l’idéologue du Kremlin, n’a pas hésité à copieusement attaquer le chef de l’État. ‘’Ingrat’’ et ‘’impoli’’, François Hollande en a pris pour son grade.

‘’La Syrie ne préoccupe pas beaucoup Hollande’’

Pour le présentateur russe, François Hollande s’est montré ‘’ingrat’’ envers la Russie, dont il devrait être redevable. ‘’Il a peut-être oublié qu’après les attentats (du 13 novembre à Paris, ndlr), des pilotes russes ont écrit Pour Paris sur les bombes qu’ils ont lâchés sur les terroristes en Syrie’’, a-t-il lâché dans l’émission populaire. Les bombardements russes sont à l’origine du climat de tension entre la Russie et l’Occident. Les États-Unis, la France, ainsi que l’ONU accusant Vladimir Poutine de ‘’crimes de guerre’’ pour avoir bombardé, à plusieurs reprises, des zones civiles et notamment des hôpitaux, à Alep.

Après avoir vanté les ‘’bonnes manières’’ de Vladimir Poutine face à François Hollande, Dmiti Kiselev a accusé le chef de l’État de ne pas en faire assez sur la question syrienne. ‘’Écoutez, si la Syrie vous préoccupe autant, alors pourquoi votre porte-avions Charles de Gaulle lutte aussi mollement contre les terroristes ? (…) On le voit, la Syrie ne préoccupe pas beaucoup Hollande’’, attaque le présentateur. ‘’Il aime utiliser ce mot, Syrie, pour faire beau devant le public’’, a-t-il poursuivi. Pas sûr que ces déclarations, prononcées lors d’une des émissions les plus populaires en Russie parviennent à réchauffer les relations entre les deux dirigeants. 

Rossiya-1
François Hollande copieusement insulté par la télévision russe / ©capture écran Rossiya-1
Ajouter un commentaire