Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

François Hollande évoque la passion des Français pour les tunnels

François Hollande était en Suisse, ce mercredi, pour inaugurer le tunnel du Saint-Gothard en présence du président suisse Johann Schneider-Ammann et d'Angela Merkel et Matteo Renzi. Il s'agit du plus long tunnel ferroviaire au monde : 57 kilomètres au coeur des Alpes suisses. Mais au lieu de féliciter la Suisse pour cet ouvrage titanesque, François Hollande a préféré parler de la "passion des Français" pour les tunnels.

Loin de la pagaille qui agite en ce moment la France, le président de la République était ce mercredi en Suisse. Largué dans les sondages, dont celui que vous propose aujourd'hui Non Stop Politique en exclusivité, le chef de l'État est allé inaugurer le plus long tunnel ferroviaire au monde : le Saint-Gothard, dans les Alpes suisses. Cette réalisation de grande ampleur prévoit d'acheminer plus rapidement les marchandises et les voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. La caméra de la Radio Télévisions Suisse (RTS) s'est glissée à l'intérieur du wagon transportant les différents chefs d'État pour avoir une réaction à propos de ce chantier XXL. Si Angela Merkel et Matteo Renzi ont tout naturellement salué le travail des suisses, la réponse de François Hollande, sans doute heureux de ne pas avoir à commenter la situation sociale française, fut pour le moins inattendue.

J'aime les tunnels

"En France, nous sommes toujours fascinés par les trains et aussi par les tunnels." Ah bon ? "Rappelons-nous le tunnel sous la Manche qui a été une grande aventure entre la France et le Royaume-Uni." Une très longue aventure surtout ! Le chantier s'était  terminé avec un an de retard avec une facture deux fois plus élevée que prévu. Eurotunnel s'est même retrouvé avec une dette de 9 milliards d'euros, soit 10 fois son chiffre d'affaires. Pas de quoi ternir la  passion de François Hollande pour les tunnels car le président a également tenu à saluer le travail effectué par nos voisins, "il y a de nombreux tunnels qui existent dans les Alpes, et celui du Saint-Gothard est sans doute le plus bel ouvrage qu'il était possible d'imaginer et de réaliser". 

François Hollande aime les tunnels
"En France, on est fascinés par les trains et les tunnels " / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News