François Hollande fait découvrir le Conseil des ministres via Snapchat pour la première fois
François Hollande a choisi de partager la réunion de rentrée des ministres sur les réseaux sociaux ce lundi 22 août. Pour la première fois, le chef de l’Etat lève le voile sur l’avant Conseil des ministres via Snapchat.
Rentrée 2.0. Le président de la République a "snappé" pour la première fois son Conseil des ministres ce lundi 22 août. François Hollande a publié sur son compte officiel - "fhollande" - deux messages peu avant le Conseil des ministres sur le réseau social Snapchat, l’application qui permet d’échanger avec les autres utilisateurs des photos et des messages éphémères. Dans sa "story" du jour (une sorte de diaporama dans lequel défilent les messages les plus récents), un cliché de François Hollande et de Manuel Valls est dévoilé. La photo est accompagnée d’une légende. "Comme avant chaque Conseil des ministres, je reçois le Premier ministre" et d’un petit drapeau tricolore. Le deuxième "snap" est une courte vidéo de quelques secondes où l’on aperçoit le président de la République entouré de l’ensemble du gouvernement.
François Hollande communique sur tous les réseaux sociaux
Présent sur Snapchat depuis novembre 2015, le chef de l’Etat profite de l’appli en vogue pour communiquer sur ses voyages officiels et ses rencontres. L’Elysée avait ainsi fait revivre le déplacement du Président à Rio pendant les Jeux Olympiques. Auparavant, François Hollande s’était essayé à la communication sur les réseaux sociaux en vogue via Periscope. L’Elysée avait eu l’idée de retransmettre en direct une rencontre entre le chef de l’Etat et des salariés de Showroomprivé. Une mauvaise idée au final, la plupart des messages ayant été moqueurs, insultants voire grossiers.
