Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

François Hollande – Justin Trudeau, premier ministre canadien, rêve de le voir participer à la Gay Pride

Justin Trudeau bouleverse la politique canadienne depuis son arrivée au poste de premier ministre en octobre 2015. À contre-courant des politiques européennes et américaines, il prêche pour une politique plus sociale et pour plus de respect des droits individuels. Il était le premier Premier ministre à défiler pour la Gay Pride de Toronto et aujourd’hui, il appelle François Hollande à faire de même.

Justin Trudeau est un ovni dans le paysage politique international. Le jeune premier ministre canadien de 44 ans dénote avec des propositions à contre-courant du tout sécuritaire et de l’austérité pratiqués en Europe. Même constat pour la défense des droits individuels et notamment ceux de la communauté LGBT. Depuis plusieurs années et ce, bien avant son élection, Justin Trudeau participe à la Pride (Gay Pride ou marche des fiertés) au Canada. Le premier ministre canadien regrette que des dirigeants d’autres pays n’en fassent pas de même, même s’il est convaincu que les choses évolueront ‘’au cours des prochaines années’’ grâce à la nouvelle génération de dirigeants, plus jeunes et supposés plus ouverts.

François Hollande à la Gay Pride, c’est pour quand ?

En Europe, même si plusieurs pays ont voté une loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe, les hommes et les femmes politiques se montrent très frileux quant à participer aux rassemblements LGBT, quand ils n'y sont pas publiquement hostiles. Pour Justin Trudeau, même François Hollande, à plus forte raison depuis qu'il a fait voter la loi sur le mariage pour tous, devrait défiler dans les rangs de la Gay Pride chaque année. ‘’J’aimerais bien qu’il le fasse ! Je ne pense pas qu’il y ait de raisons pour lesquelles on ne devrait pas voir d’autres chefs d’Etat le faire. La reconnaissance des droits des personnes LGBT est essentielle, partout dans le monde.’’ François Hollande en tête du cortège de la gay pride, ce n’est peut-être pas pour tout de suite, mais si jamais, Justin Trudeau pourra sûrement lui donner quelques cours de danse. 

Justin Trudeau - François Hollande
Le Premier ministre canadien ‘’aimerait bien’’ voir François Hollande défiler à la Gay Pride / ©maxppp
Ajouter un commentaire