Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

François Hollande répond à Donald Trump

Après Manuel Valls hier soir sur Twitter, c’est au tour de François Hollande de recadrer Donald Trump. Le candidat républicain à la présidence américaine avait déclaré que « la France n’est plus la France ».

Il y a des attaques qui ne passent pas. Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump a estimé ce 27 juillet lors d’une conférence de presse donnée en Floride que « la France n’est plus la France. » « Ils ne vont pas m’aimer pour dire ça, mais regardez ce qui s’est passé à Nice, a lancé le milliardaire. Vous avez vu ce qui s’est passé avec le prêtre ? »

Une pique qui a doublement fait réagir l’exécutif. Le Premier ministre Manuel Valls dans un premier temps, qui a répondu sur Twitter – et en anglais – dans la soirée du 27 juillet que « la France est toujours la France » et que « la France est forte ». François Hollande, ensuite, qui lui a emboîté le pas ce 28 juillet à l’occasion d’un discours tenu à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) pour l’inauguration de l’autoroute A9.

Valeurs

Entre deux développements sur le réseau autoroutier et la sécurité des vacanciers, le chef de l’État a lancé : « La France sera toujours la France. Parce que la France ne cède jamais, parce que la France porte toujours des idéaux, des valeurs, des principes qui font que nous sommes reconnus partout dans le monde. »

Et si cela n’était pas assez clair il a ensuite ajouté, sans toutefois mentionner le nom de Donald Trump : « C’est quand on s’abaisse qu’on ne se ressemble plus. Ça peut arriver à d’autres, outre-Atlantique. »

François Hollande répond à Donald Trump
François Hollande a recadré Donald Trump après sa sortie sur la France qui ne serait plus France / ©Élysée
Ajouter un commentaire