Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Le Front national et les Républicains contre le report des oraux de rattrapage du bac pour cause de ramadan

Pour concilier l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, et le début des oraux de rattrapage du bac, l’administration d’Ile-de-France propose de reporter au lendemain les épreuves pour les élèves concernés. Une proposition qui fait bondir Les Républicains et le Front national qui se sont exprimés ce lundi 4 juillet.

La fête de l’Aïd-el-Fitr  risque de tomber pendant le début des oraux de rattrapage du bac. La Maison des examens, qui gère l’organisation des épreuves du baccalauréat en Ile-de-France, propose aux élèves qui fêtent la fin du ramadan de remettre au lendemain leur examen comme l’indique une note datée du 30 juin et adressée aux proviseurs des lycées de la région. Pour certains politiques, le zèle montré par Vincent Goudet, directeur de la Maison des examens fait polémique.

Pour Guillaume Peltier, le porte-parole des Républicains, "le bac est une épreuve nationale. Il n’y a pas de place dans la République pour toutes les revendications communautaristes".  "Nous avons été étonnés puis choqués (…)" déclare le maire de Neung-sur-Beuvron avant d’ajouter "Nous voulons demander à Najat Vallaud-Belkacem de mettre fin à cette circulaire et de condamner cette attitude. Il n’y a pas de place pour toutes les revendications communautaristes".  "Cette circulaire symbolise une fois de plus une atteinte grave parce que répétée à la laïcité" conclut Guillaume Peltier. "Inadmissible ! L’école laïque ne doit pas céder au communautarisme" a tweeté Jean-François Copé.

Le Front national et les Républicains défendent la laïcité

Même son de cloche du côté du Front National qui publie un communiqué de presse via le Collectif Racine, un collectif qui rassemble des enseignants engagés au sein du Rassemblement Bleu Marine. "Le cas est à peine croyable, tant cette disposition contrevient au principe de laïcité" écrit-il. "Le cas est surtout emblématique de ces reculs qui, depuis trop longtemps, et sous prétexte de monnayer une improbable paix sociale, reviennent à céder aux revendications communautaristes, jusqu’à produire des ruptures d’égalité et à saper le pacte républicain" continuent-ils.  Sur la question du communautarisme, le Front national et les Républicains font jeu égal. 

Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen
Le FN et les Républicains ne veulent pas du report des oraux du bac pour cause d'Aïd-el-Fitr / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News