Le groupe écologiste à l’Assemblée nationale, c'est déjà du passé
Suicide politique. Au lendemain de la disparition du groupe écologiste à l’Assemblée nationale faute d’élus nécessaires pour former un groupe, la chambre des députés n’a pas perdu de temps à effacer toutes traces du groupe sur son site internet. Non Stop Politique l’a constaté.
Jeudi 19 mai, le groupe des 17 élus EELV à l’Assemblée nationale s’est auto-dissout. Dans l’après-midi, un communiqué a confirmé une information de La Chaîne Parlementaire. "Les députés écologistes réformistes forment désormais au sein d’un groupe socialiste, écologiste et républicain une composante constituée, libre de ses positions" indiquent-ils. Leur départ entraîne de facto la disparition du groupe écologiste – un minimum de quinze élus étant requis pour former un groupe. Cécile Duflot et dix des élus écolos se retrouvent sur le carreau tandis que François de Rugy, Véronique Massonneau, Eric Alauzay, Christophe Cavard, Paul Molac et François-Michel Lambert viennent gonfler les rangs du groupe socialiste.
RIP le groupe écologiste
Alors que les sièges sont encore chauds, le groupe écologiste n’existe plus aux yeux de l’Assemblée nationale. Sur son site internet, comme l’a constaté Alex Sulzer, journaliste politique à lexpress.fr, la chambre des députés a supprimé le groupe écologiste de tous ces tableaux et autres infographies. Cécile Duflot, Noël Mamère et le reste de leurs camarades qui n’ont pas rejoints le PS, se retrouvent sur la liste des députés non-inscrits dès ce vendredi 20 mai. Leurs photos s’affichent désormais à côté de celle de leur "bête noire" Denis Baupin. A l’inverse, François de Rugy, Véronique Massonneau ou encore Eric Alauzay figure sur la liste du groupe socialiste, républicain et citoyen.
Sur le site de l'Assemblée nationale, la disparition du groupe écologiste est actée. pic.twitter.com/zDr9P6pgvS
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 20 mai 2016
