Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Jean-Christophe Cambadélis ironise sur le nouveau logo de Marine Le Pen, copié sur la rose socialiste

Marine Le Pen a dévoilé ses affiches de campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Sur ces images trône fièrement une rose… symbole du Parti socialiste. Pour Jean-Christophe Cambadélis, la réappropriation est faite pour blesser.

Marine Le Pen a dévoilé en début de semaine dernière son tout nouveau QG de campagne, situé à quelques pas de l’Élysée et subtilement appelé ‘’L’Escale’’. La cheffe frontiste en a profité pour présenter ses affiches de campagne, dont sont exclus son nom de famille ainsi que le logo du Front national, remplacés par une rose bleue traversant l’affiche ‘’Marine Présidente’’. L’écho à la rose socialiste n’a échappé à personne. Et certainement pas à Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS. Interrogé sur cette réappropriation du symbole socialiste par Marine Le Pen, il préfère en noter les différences plutôt que les ressemblances. ‘’Pour nous la rose est debout, dans un point qui rassemble. Elle c’est une rose couchée avec une pointe, vous avez vu que c’est une pointe en fin de compte, ça exprime bien ce qu’est Marine Le Pen’’, a-t-il expliqué au micro de France Info.

À chacun sa métaphore

Jean-Christophe Cambadélis voit dans cette pointe très nette ‘’une envie de blesser’’. ‘’On peut voir que sous la rose, il y a la pointe’’, dit-il encore. À contrario,  Marine Le Pen a elle aussi usé d’une métaphore pour expliquer l’utilisation de ce symbole socialiste. C’est ‘’le symbole de l’impossible qui devient possible’’, a-t-elle expliqué devant les caméras de Non Stop Politique. La candidate veut y voir ‘’le symbole du rassemblement du peuple français au-dessus des vieux partis’’.

Une tactique politique qui semble porter ses fruits puisque Jean-Christophe Cambadélis concède que ‘’Marine Le Pen est en situation aujourd’hui d’être au second tour, même plus, parce que la décomposition du paysage politique et sa radicalisation à droite lui offre des perspectives qu’elle n’avait peut-être pas il y a quelques mois’’. Gare à ce que la métaphore de la fleur ne se retourne pas contre les socialistes… Que Jean-Christophe Cambadélis appelle plus que jamais à se rassembler.

Jean-Christophe Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis réagit à l'utilisation du symbole de la rose socialiste par Marine Le Pen / ©maxppp
Ajouter un commentaire