Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère très complices lors d’une interview croisée

Malgré leurs multiples désaccords, Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère semblent parfois pouvoir être sur la même longueur d’onde. Dans une interview pour France Info et Facebook, les deux hommes se sont même montrés très proches.

Copains comme cochons. Certes Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère sont loin d’être d’accords sur tout. Mais loin de s’écharper et de s’invectiver par médias interposés, ils ont souhaité "dialoguer" et non "débattre" aujourd’hui devant nos confrères de France Info. Les deux hommes ont évoqué la victoire de Donald Trump, la planification écologique, la sortie du nucléaire mais aussi et surtout redire tout le bien qu’ils pensaient l’un de l’autre.

Noël Mamère a tenu à expliquer cette rencontre : "On n’est pas là pour débattre, on est en interaction, on est complémentaires. Vous me diriez : vous êtes face à Marine Le Pen ou face à un représentant de la droite, oui là c’est un débat. Qu’on ait des différences sur certains sujets ça me parait assez normal."

Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère sont loin d’être opposés au dialogue

Le 2 novembre, l’écologiste déclarait déjà dans le magazine Regards : "Celui qui est en mesure de porter un coup à gauche tout en étant un acteur majeur de la reconstruction demain, c’est Jean-Luc Mélenchon." Même si le député de Gironde souligne de nombreux désaccords avec l’ancien socialiste, il déclare "Il a très bien intégré la dimension écologique". De là à imaginer que Noël Mamère pourrait soutenir Jean-Luc Mélenchon à la prochaine présidentielle … la question est posée.

Noël Mamère y répond : "Moi je suis venu, discuter avec Jean-Luc, non pas pour faire le buzz et pour dire à la sortie Noël Mamère il vote Jean-Luc Mélenchon. C’est pas ça le truc. Il se peut que je vote pour Jean-Luc Mélenchon. Il se peut qu’au-delà des interactions qui sont les nôtres, on arrive à un moment donné à se retrouver en fonction de l’état dans lequel se trouve l’écologie dans les mois qui viennent. Ne soyons pas pressés. Je ne pose pas des pierres pour aller vers Jean-Luc, je dis simplement que j’en ai marre de voir comment le diabolisme, dans mon milieu écologiste qui ne produit plus aucune idée depuis un certain nombre d’années, et quand on a la chance dans le paysage politique d’avoir quelqu’un comme lui qui est une candidature de combat. On la regarde non pas avec les yeux de Chimène, mais on la regarde avec réalisme et on discute. Et moi ce qui m’intéresse c’est d’abord de discuter. Il y a des trucs sur lesquels je ne suis pas d’accord. Et il sait très bien que je ne serais jamais dans une logique d’admiration de l’homme providentiel."

Jean-Luc Mélenchon, l’interrompt et lui lance : "Mais qu’est-ce qui vous fait croire que j’ai envie de cette admiration ? C’est quand même un comble à la fin. Moi je ne veux pas de ton admiration, moi je n’en ai que faire de ton admiration. Je préfère ta sympathie, ton amitié…" et Noël Mamère de conclure : "Donc on verra. Wait and see." Plus proches ça en deviendrait presque gênant.

 

Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère très complices lors d’une interview croisée
Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère ont discuté de leurs idées et n’ont pas hésité à se montrer très proches / ©maxppp
Ajouter un commentaire