Jean-Luc Mélenchon s’explique sur son "taboulé au quinoa" et tacle la presse
Après avoir fait le buzz sur le net avec une vidéo où Jean-Luc Mélenchon donne sa recette du taboulé au quinoa, le candidat à l’élection présidentielle de 2017 révèle aujourd’hui qu’il s’agissait d’un coup de communication politique.
Stratégie payante. Jean-Luc Mélenchon a bien fait rire son monde la semaine dernière en dévoilant sa recette du taboulé au quinoa et ses secrets minceur. Dans une vidéo publiée par Gala, le candidat à la présidentielle de 2017 revenait sur ses changements alimentaires et sa décision de manger moins de viande. Tout ceci n’était qu’un coup de pub déguisé. Le fondateur du Parti de gauche a publié ce mardi 6 septembre une longue note sur son blog pour dévoiler les coulisses de son buzz qu’il définit comme "un coup parfait".
Le député européen a décidé de donner une "leçon politique" aux médias et en particulier à la presse politique. En effet, la presse n’avait aucunement parlé de son discours sur "la nécessité de réduire la consommation de protéines carnées et de soulager la souffrance animale" prononcé le dimanche 28 août à Toulouse.
Jean-Luc Mélenchon ironise sur le quinoa
Le candidat a donc eu l’idée de cette interview filmée pour Gala. "Ce fut un triomphe : tout le monde a eu écho de Gala et de mon taboulé au quinoa. Et donc de ce que j’ai dit sur la nécessité de réduire la consommation de protéines carnées" a écrit Jean-Luc Mélenchon avançant que "le ton léger et narquois aide à la diffusion de l’idée prônée". Grâce à une anecdote sur sa supposée passion pour le quinoa, le fondateur de la France Insoumise se satisfait d’avoir fait passer le message sur la partie de son programme concernant la consommation de viande et le modèle agricole français. "Ce n’est pas le quinoa le sujet. (…) La consommation de viande n’est pas une nécessité vitale (…). Il s’agit de notre modèle d’agriculture. Il doit impérativement changer. Nous le ferons si nous gagnons l’élection présidentielle" écrit-il. Cette petite stratégie va-t-elle inspirer d’autres candidats à l’élection présidentielle ?
