Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Jean-Marie Le Guen estime que le PS est "déjà mort"

Les temps sont durs pour le Parti socialiste entre départs, luttes politiques et critiques publiquement affichées. Invité sur BFMTV mercredi 31 août, Jean-Marie Le Guen a fait l’amère constatation que le PS était "déjà mort".

C’est la fin. Le PS est en pleine crise. Quelles solutions lui apporter pour sortir de cette zone de turbulence ? Invité sur BFMTV mercredi soir, Jean-Marie Le Guen a plaidé pour une totale refonte du parti.  "Je pense qu’il faudra à un moment ou à un autre, et je l’espère assez rapidement, dépasser les structures. Je pense que la structure Parti socialiste, ça a été dit d’ailleurs en son temps par Manuel Valls, par Jean-Christophe Cambadélis, c’est une structure usée" déclare-t-il. Et quand le journaliste de BFMTV rebondit sur le sujet en lui faisant remarquer que le Premier ministre avait jugé en 2014 que le "PS peut mourir", Jean-Marie Le Guen acquiesce et va plus loin. "Mais absolument et je pense que pour partie, il est déjà mort, si vous voulez. Bon. Il faut donc créer une nouvelle structure, d’un parti progressiste, républicain, qui soit en phase avec les besoins du pays" déclare le secrétaire d’Etat en charge des Relations avec le Parlement.

En route vers un PS nouvelle formule ?

Le spécialiste des questions de santé continue son raisonnement en estimant que le PS nouvelle formule doit s’inspirer des besoins du pays. "Ces besoins du pays, ils sont un peu à l’image de ce qui s’est passé au moment de la reconstruction du pays en 45. Nous avons besoin de reconstruire la République" conclut celui qui conseillait à François Hollande de s’adresser moins aux journalistes et plus aux Français. La mort annoncée du PS par Jean-Marie Le Guen risque fort de faire grand bruit dans les rangs du parti et ailleurs. 

Jean-Marie Le Guen estime que le PS est
Pour Jean-Marie Le Guen, le PS doit se renouveler / ©maxppp
Ajouter un commentaire