Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Laurent Wauquiez ironise sur les propos de Manuel Valls en matière de sécurité

Le torchon brûle entre Manuel Valls et Laurent Wauquiez. Alors que les deux hommes se sont affrontés verbalement sur la question de l’enferment des personnes suspectées de radicalisation cette nuit à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a posté ce mercredi 20 juillet sur Twitter une vidéo de Manuel Valls s’exprimant dans l’hémicycle en 2012 se félicitant de la politique de son gouvernement en matière de sécurité.

Piqûre de rappel. Manuel Valls et Laurent Wauquiez sont à couteaux tirés depuis leur échange houleux de cette nuit alors que la prolongation de l’état d’urgence était débattue à l’Assemblée nationale. Alors que la question de l’enfermement des personnes suspectées de radicalisation était posée, Laurent Wauquiez s’est écrié : "la vraie différence entre vous et nous, c’est que vous, vous invoquez les libertés personnelles des terroristes, nous nous disons qu’il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la République".

Quelques minutes plus tard, le Premier ministre réplique. "La notion même de suspect, Monsieur Wauquiez, a entrainé ce pays à des moments donnés, dans son histoire au cours de ces deux derniers siècles, dans le pire" s’est insurgé Manuel Valls avant d’ajouter "S’il y a, Monsieur Wauquiez, quelque chose qui nous sépare, de manière totale, irrémédiable, pas la gauche et la droite, mais vous, vous et pas les autres, parce que je sais qu’il y a des républicains, c’est cette différence fondamentale de la démocratie et de la République". "Je ne me laisserai jamais entraîner par un opportuniste dans cette voie-là" a conclu le chef du gouvernement.

Laurent Wauquiez se moque de Manuel Valls sur Twitter

Piqué au vif par cette remarque, Laurent Wauquiez a riposté ce matin sur Twitter. Le député Les Républicains de la Haute-Loire a tweeté une vidéo datée de 2012 où Manuel Valls haranguait les députés de droite sur leur politique anti-terroriste. . Le ministre de l’Intérieur d’alors accuse la droite "Monsieur le député Ciotti, c’est vous qui avez échoué et les Français aujourd’hui payent dix ans d’une politique de sécurité faite de lois qui n’ont servi à rien, qui n’ont pas été appliquées (…)" débute-t-il avant d’asséner "le retour du terrorisme c’est vous". Pour Manuel Valls, la droite n’a pas "à donner de leçon à son gouvernement "qui fait "travailler ensemble magistrats et policiers". "Nous voulons rassembler et nous voulons unir" concluait Manuel Valls sous les huées des élus de droite.  "Manuel Valls en 2012. Une certaine idée de la dignité…" a écrit le député LR sur Twitter. Un bon moyen de mettre le Premier ministre face à ses échecs ? 

 

 

Échange très tendu entre Laurent Wauquiez et Manuel Valls lors du débat sur l'état d'urgence
Laurent Wauquiez et Manuel Valls sont à couteaux tirés / ©BFM TV
Ajouter un commentaire