L’incroyable interview d’Henry de Lesquen, promoteur du « racisme positif »
Le président de Radio Courtoisie Henry de Lesquen a été interviewé par le comédien et réalisateur Lucien Jean-Baptiste dans le cadre du documentaire « Pourquoi nous détestent-ils, nous les Noirs ? » Raciste revendiqué et candidat déclaré à l’élection présidentielle, Henry de Lesquen explique pourquoi il veut interdire la « musique nègre » et défend le concept de « racisme positif ».
On ne pourra pas dire qu’Henry de Lesquen n’annonce pas la couleur. Promoteur d’un « racisme positif » et décomplexé, le président de Radio Courtoisie et du Parti national libéral (PNL) s’est prêté au jeu de l’interview dans le cadre du documentaire Pourquoi nous détestent-ils, nous les Noirs ? réalisé par le martiniquais Lucien Jean-Baptiste qui sera diffusé le 3 octobre sur Planète+ et dont les premiers extraits ont été rendus publics ce 30 septembre.
« Musique nègre »
Interrogé sur sa volonté d’interdire la « musique nègre » en France, Henry de Lesquen la définit comme « l’expression de l’âme des populations de race congoïde » et « très chargée de sexualité. » L’homme, qui a annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2017 et a tenté de concourir à la primaire de la droite et du centre, se défend de toute haine, un sentiment qu’il prétend ignorer. Au contraire, il assure le plus simplement du monde qu’il existe un « racisme positif » reposant sur la « conscience raciale. »
Pas de « sang congoïde »
L’échange, surréaliste, se poursuit et l’on apprend qu’Henry de Lesquen s’il est principalement d’origine bretonne, a tout de même une grand-mère qui « était de nationalité guatémaltèque. » Le vicomte garantit en revanche, et sans rire, n’avoir aucun « sang congoïde » dans les veines.
Mais Henry de Lesquen n’est pas un tendre. Et si Lucien Jean-Baptiste préfère en rire, l’entretien se termine tout de même par l’évocation d’un point central du programme politique du PNL : la réémigration des « populations non assimilées. » Vraiment, Henry de Lesquen ne cache rien.
