Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Le livre "Made In Italy" d’Arnaud Montebourg

Alors que dans ses discours, Arnaud Montebourg prône le "made in France", il aurait, selon nos confrères du lab Europe 1, fait imprimer son livre en Italie.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. A de multiples reprises, Arnaud Montebourg s’est déclaré comme le candidat du "Made In France". En octobre 2012, il s’affichait fièrement en une du Parisien magazine habillé d’une marinière, vantant des produits provenant d’entreprises françaises avec un drapeau tricolore en toile de fond.

Une démarche constamment vantée par le candidat à la primaire du PS qu’il aurait semble-t-il oublié d’appliquer à lui-même. Selon une information du Lab Le Figaro, son livre, intitulé "le retour de la France", paru aux éditions Librio le 12 octobre dernier, aurait été imprimé en Italie. Une preuve que l’on peut lire, noir sur blanc dans l’ouvrage : "achever d’imprimer en Italie". Une démarche pour le moins contestable pour celui qui prône le "fabriquer français" dans l’ensemble de ses discours.

Arnaud Montebourg rejette la faute sur son éditeur

L’entourage d’Arnaud Montebourg, interrogé par le lab Europe 1 rejetterait la faute sur l’éditeur, qui appartiendrait à Flammarion : "On a traité avec Flammarion. Ce n’est pas nous qui gérons l’impression des livres. On ne décide pas où les livres sont imprimés. Nous n’avons pas le pouvoir sur leur liberté de travail. Et le livre ne nous appartient pas, il appartient aux éditeurs." Pourtant la majorité des livres des candidats lancés dans la course à l’Elysée ont été publié en France, de Nicolas Sarkozy, à Alain Juppé en passant par Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon. Seul Jean Lassalle aurait commis la même erreur qu’Arnaud Montebourg, en publiant son livre à l’étranger, mais lui par contre aurait choisi l’Espagne, toujours selon nos confrères du Lab Europe 1.

Une bêtise rapidement moquée par le député socialiste Christian Franqueville sur Twitter : « Expliquer que le Made in France a un avenir. Indiquer qu'on imprime en Italie. Ne pas se rendre compte du problème. » Une nouvelle bourde pour Arnaud Montebourg qui martèle à qui veut l’entendre l’importance du « Made in France ». En août dernier déjà, son site internet était accusé d'être hébergé sur des serveurs néerlandais appartenant à Microsoft.

Marion ROUYER

Le livre
Le candidat à la primaire du PS aurait fait imprimer son livre en Italie / ©maxppp
Ajouter un commentaire