Le maire de Chalon-sur-Saône refuse d’accueillir la ministre de la Culture
Le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a annoncé ce 21 juillet qu’il n’accueillerait pas la ministre de la Culture Audrey Azoulay dans le cadre du festival de spectacles de rue « Chalon dans la rue », l’un des plus grands de France avec celui d’Aurillac.
Gilles Platret est en colère. Le maire de Chalon-sur-Saône s’est emporté contre la venue sur le festival « Chalon dans la rue » de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Il a annoncé qu’il ne recevrait pas la ministre et entend ainsi dénoncer une « opération de communication du gouvernement » par l’intermédiaire de la ministre de la Culture qui « s’invite au dernier moment pour dire que finalement le gouvernement est au chevet de la sécurité locale. » L’édile veut exprimer un « cri de colère » pour protester contre « les mensonges proférés sur ce qui s’est réellement passé à Nice » et refuse de « servir de faire-valoir à un prétexte pour cacher un mensonge d’État. »
« Geste de mépris »
Du côté de la rue de Valois, on indique en revanche que le déplacement était prévu de longue date et Audrey Azoulay n’a pas tardé à réagir sur son compte Twitter, écrivant que « ceux qui sabotent aujourd’hui le pacte républicain de façon indécente prennent une grande responsabilité. » Dans un second tweet, la ministre, qualifie de « geste de mépris » la décision de Gilles Platret.
Mais Gilles Platret n’en démord pas : « La ministre de la Culture vient aujourd’hui pour faire de la propagande gouvernementale. Je ne la recevrai pas à Chalon-sur-Saône. Elle a le droit de venir visiter le festival, mais ce sera sans moi », a-t-il tonné.
