Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

La mairie FN d’Hénin-Beaumont a été condamnée pour sa crèche de Noël

La ville d’Hénin-Beaumont, dirigée par le Front national, a été condamnée jeudi 1er décembre par le tribunal d’administratif de Lille pour avoir installé une crèche de Noël dans le hall de la mairie en décembre 2015. Le maire FN Steeve Briois a d’ores et déjà fait appel de la décision.

A Noël, Jésus n’est plus le bienvenu dans le hall de la mairie. Pour une question de laïcité, le tribunal administratif de Lille a annulé, ce jeudi 1er décembre, la décision d’installer une crèche de Noël dans la mairie d’Hénin-Beaumont

En décembre 2015, l’élu municipal d’opposition PCF David Noël avait saisi le tribunal de Lille après le maire Steeve Briois ait décidé d'installer la crèche de Noël dans les locaux de la municipalité mais l’affaire n’a finalement été examinée qu’un an plus tard, soit un mois après la décision du Conseil d’Etat  sur la question.

D’après la haute autorité administrative, "dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif". A Hénin-Beaumont, rien de tout cela pour le tribunal administratif.

Steeve Briois a fait appel de la décision du tribunal administratif de Lille

Pour le tribunal de Lille, l’installation de la crèche "a méconnu le principe de neutralité des personnes publiques » et « il ne ressort pas des pièces du dossier que ladite crèche composée de sujets sans valeur historique ou artistique particulière, ait revêtu le caractère d’une exposition d’œuvres d’art".

Après le rendu de la décision, le maire FN Steeve Briois a fait part de son intention de faire appel de cette décision, qu’il juge "ubuesque". Dans son communiqué de presse, il pointe l’orientation politique du tribunal : "connu pour être l’un des plus à gauche de France, et témoigne ainsi d’une servilité toute particulière à l’égard de certaines formations politiques au mépris du plus élémentaire principe d’indépendance."

Cette année, les habitants d’Hénin-Beaumont pourront toutefois profiter de la crèche, non pas dans la mairie mais directement sur le site du marché de Noël.

La mairie FN d’Hénin-Beaumont a été condamnée pour sa crèche de Noël
La mairie FN d'Hénin-Beaumont a été condamnée par le tribunal administratif de Lille pour sa crèche de Noël. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News