Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Manuel Valls propose de (presque) supprimer l’article 49-3

Invité ce 15 décembre de la matinale de France Inter, Manuel Valls a proposé de quasiment supprimer l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution. Pourtant le candidat à la primaire de la gauche et ancien Premier ministre l’a lui-même utilisé à six reprises quand il était à Matignon.

"Effets pervers"

Ce texte, qui permet à un gouvernement de faire passer une loi sans vote du Parlement, a été utilisé à six reprises par Manuel Valls, notamment pour faire passer deux des lois les plus contestées de son bilan, la loi Macron et la loi Travail. L’annonce apparaît donc pour le moins surprenante, mais l’intéressé évoque son expérience des affaires publiques : "Je connais parfaitement les effets pervers du 49.3. Et j'ai appris : son utilisation est devenue dépassée, trop brutale", s’est-il justifié.

S’il est élu président, il lancera donc une réforme constitutionnelle qui limiterait l’emploi de cet article très contesté – largement à l’origine de la fronde d’une partie des députés socialistes – aux seuls textes budgétaires, "parce que la nation a besoin d’un budget."

Réactions stupéfaites

Le revirement de Manuel Valls sur le 49-3 n’a pas manqué de susciter des réactions. Le député PS frondeur Christian Paul s’est indigné sur Twitter : "Manuel Valls veut supprimer l'article 49-3. C'est à désespérer définitivement de la parole publique. Voilà pourquoi il faut tourner la page."

À droite, la porte-parole des Républicains Valérie Debord a ironisé : "Et voilà que Manuel Valls dit vouloir supprimer le 49-3... comment accorder une quelconque crédibilité à une telle girouette."  

Manuel Valls propose de (presque) supprimer l’article 49-3
Manuel Valls a surpris tout le monde en proposant de "supprimer purement et simplement" l'article 49-3 / ©France Inter
Ajouter un commentaire