Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Najat Vallaud-Belkacem appelle Manuel Valls et François Hollande à rouvrir le dialogue

Dans un entretien accordé au JDD, Manuel Valls laisse entendre qu’il pourrait se présenter contre François Hollande dans le cadre de la primaire de la gauche. Pour la ministre de l’Éducation, ses déclarations vont trop loin. Elle appelle à rouvrir le dialogue entre le couple exécutif afin de parvenir à un accord.

Difficile ce dimanche de passer à côté de la déclaration tonitruante de Manuel Valls dans le Journal du Dimanche. Le Premier ministre laisse entendre, sans que le doute soit réellement permis, qu’il n’exclut plus de se présenter à la primaire de la gauche, même s’il doit se retrouver face à François Hollande. Manuel Valls essaie-t-il de pousser le président de la République a lui laisser la place ? Ses proches, en tout cas, ne cachent pas que la stratégie est de mettre ‘’la pression’’ sur le chef de l’État pour l’inciter à renoncer.

Avec ces nouvelles déclarations fracassantes, Manuel Valls fait un pas de plus vers sa propre candidature, et un pas de plus dans une situation déjà très tendue entre le couple exécutif. À tel point que les membres du gouvernement bataillent pour essayer de calmer le jeu. Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche midi, Najat Vallaud Belkacem appelle les deux hommes à rouvrir le dialogue. ‘’Il faut que cela cesse, il faut que l’un et l’autre, François Hollande et Manuel Valls se parlent. Je sais d’ailleurs qu’ils le font déjà’’, se rattrape à la volée la ministre de l’Éducation. Nous sommes dans une situation qui appelle une réponse donc il faut que l’un et l’autre se parlent et trouvent ensemble la solution qui convienne à tous les deux’’, poursuit-elle.

Un duel Manuel Valls vs François Hollande ? ‘’Ce n’est pas envisageable’’

La ministre de l’Éducation ajoute qu’elle n’a pas particulièrement apprécié cette nouvelle et cinglante sortie du Premier ministre. ‘’En tant que militante socialiste, évidemment je préfèrerais que chacun ait en ce moment précis un sens des responsabilités qui nous évitent les petites phrases et le buzz médiatique qu’on connaît depuis des semaines’’, déplore Najat Vallaud-Belkacem.

D’autant que pour la ministre, le ‘’buzz médiatique’’ est stérile tant les deux candidats sont complémentaires. ‘’François Hollande et Manuel Valls partagent le même bilan, les mêmes valeurs, construisent ensemble le projet pour la suite, ils sont tous deux sociaux-démocrates, donc ils ne peuvent pas se présenter tous les deux’’, rappelle-t-elle. D’ailleurs, à titre personnel, la ministre est convaincue que ‘’l’un ne se présentera pas contre l’autre’’. ‘’Ce n’est pas raisonnable, ce n’est pas envisageable’’, assure-t-elle. Reste à voir si l’hypothèse est si peu ‘’envisageable’’ que ça pour Manuel Valls, qui semble pourtant bien décidé.

 

 

Théorie du genre dans les manuels scolaires français : Najat Vallaud-Belkacem répond au Pape
Najat Vallaud Belkacem appelle François Hollande et Manuel Valls à ''se parler'' / ©maxppp
Réagissez à l'actu
Par boyaux rouges, le lundi 28 novembre à 17:46
NAJAT VALLAUD-BELKACEM APPELLE MANUEL VALLS ET FRANÇOIS HOLLANDE
Bravo pour la communication des ministres. Quelle impression de b.... vous donnez. A six mois des élections, vous la fermez, parler de votre bilan et c'est tout. Arrêtez de doper vos potentiels électeurs à "l'anxiogène"
0
Ajouter un commentaire
Breaking News