Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle? De mystérieux tracts annoncent son retour
Quel avenir pour Nicolas Sarkozy ? Après sa défaite au premier tour de la primaire de la droite et du centre, que va devenir l’ancien chef de l’État ? Il serait prêt à se lancer dans la course à l’Élysée selon de mystérieux tracts distribués dans la nuit de lundi à mardi à Paris et en région parisienne comme le rapporte le Huffington Post ce 29 novembre.
Mise à jour à 13h50 : Selon Hugo Clément, le journaliste du Quotidien, c'est le collectif d'artistes boiejorenauld.com qui est à l'origne de ces tracts.
Retour. Nicolas Sarkozy ne s’avoue-t-il jamais vaincu ? C’est ce que laissent à penser de mystérieux tracts distribués cette nuit. Comme le signale le Huffington Post, des tracts ont été placés sur les parebrises de voitures stationnées dans plusieurs arrondissements de la capitale et en région parisienne. Les papiers annoncaient clairement le retour de l’ancien chef de l’État dans la course à l’Élysée. "Pour la France j’y vais quand même", est-il écrit.
Pourtant, ces tracts relèvent plus du fake que d’une communication officielle. En plus de la mauvaise qualité de la photo, les proches de Nicolas Sarkozy démentent toute implication dans ce coup de com. "Je peux vous assurer que ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui est derrière ça", déclare Gérald Darminin, l’ancien coordinateur de campagne, au Huffington Post.
Des tracts sèment le doute sur une candidature isolée de Nicolas Sarkozy à la présidentielle
"C’est évidemment un fake. Les choses sont très claires dans son esprit, il n’entretient rien du tout", continue un proche conseiller de l’ancien président. Qui se cache alors derrière cette opération de communication ? "On sait qu’il y a une petite communauté de nostalgiques", répond l’équipe de Nicolas Sarkozy.
Depuis sa défaite dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre, la question sur l’avenir politique de l’ex-patron des Républicains se pose. L’ancien chef de l’État, va-t-il se retirer définitivement de la vie politique ? Reprendra-t-il ses activités de conférencier ? Prendra-t-il la tête du FMI comme le laissent entendre certaines rumeurs ? Affaire à suivre…
Mais qui peut bien s'amuser à mettre ces tracts de @NicolasSarkozy #ToutPourLaFrance sur les pare-brises des voitures à Paris? pic.twitter.com/khc3Uu63y9
— Alain Fontaine (@AFontaineHsu) 29 novembre 2016
Faux tracts sur beaucoup de pare-brises ce matin à Pigalle.
— Jordan Rey (@JordanReplay) 29 novembre 2016
"Pour la France, j'y vais quand même" @NicolasSarkozy #ToutPourLaFrance pic.twitter.com/ke7BbCvsOa
@NicolasSarkozy vu ce matin sur les pare-brises du 16 eme.... pic.twitter.com/HpxvLULZGK
— emmanuelle gay (@gmanue94) 29 novembre 2016
Résultat de la petite enquête : c'est le collectif d'artistes https://t.co/CdKhaHwGvL qui est à l'origine de ces tracts Sarkozy. pic.twitter.com/7sXq7edNX0
— Hugo Clément (@hugoclement) 29 novembre 2016
