Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Nicolas Sarkozy et son électorat de ‘’ploucs’’, la classe politique réagit

En pleine campagne électorale, personne n’est à l’abri de la petite phrase qui agacera les foules. Après la publication d’Un président ne devrait pas dire ça, François Hollande en a (une nouvelle fois) fait les frais. Une polémique en chassant une autre, c’est une autre personnalité qui se voit éclaboussé par des déclarations peu amicales. Et pas des moindres.

Selon le magazine l’Obs, Nicolas Sarkozy, aurait déclaré lors d’un déjeuner à l’Agence France Presse (AFP) cette phrase peu glorieuse : ‘’Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs’’. Pas très flatteur pour les quelques 34% de sympathisants de droite qui se disent prêt à voter pour l’ancien président au premier tour de la primaire de la droite et du centre.

Dans son entourage, on s’insurge d’une telle ‘’calomnie’’. Selon Véronique Waché, conseillère de Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy n’aurait jamais pu prononcer ces propos. L’équipe de l’ancien président a d’ores et déjà menacé de porter plainte pour diffamation si l’AFP ne dément pas ses propos. Pour l’heure l’agence a confirmé le déjeuner mais n’a pas souhaité ‘’faire de commentaires sur des propos off’’, selon l’Obs.

.@lobs Face à ces propos diffamatoires et mensongers, des poursuites judiciaires seront engagées par Maître HERZOG. La calomnie, ça suffit.

Trop tard, le mal est déjà fait. Sur twitter ce samedi 22 octobre, la polémique a tellement enflée que le hashtag #ploucs est resté en top tweet jusqu’en début d’après-midi. Après les soutiens de Nicolas Sarkozy, c’était au tour de ses détracteurs de s’insurger contre les propos rapportés par le magazine. Le Front national en tête.

Hollande vs Sarkozy c'est dans leur esprit #sansdents vs #ploucs, c'est à dire un même insupportable mépris du peuple ! pic.twitter.com/cERs5D3xOX

Les socialistes eux, sont restés curieusement discrets. Il faut dire que François Hollande n’avait pas non plus été épargné par la polémique des ‘’sans-dents’’, que son ancienne compagne, Valérie Trierweiler a eu la bonne idée de confirmer il y a quelques jours. Si la polémique de Nicolas Sarkozy n’est pas plus brillante, elle le place une fois de plus au centre de toutes les attentions.

 

Nicolas Sarkozy rappelle à Alain Juppé et Bruno Le Maire le rôle de chacun sous son mandat
La classe politique réagit aux propos de Nicolas Sarkozy sur son électorat de ''ploucs'' / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire