Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Nicolas Sarkozy tacle Jean-Jacques Bourdin sur son vote pour François Hollande en 2012

Au détour d’une question d’auditeur pendant sa grande interview sur RMC/BFM TV, Nicolas Sarkozy a rappelé que Jean-Jacques Bourdin a voté pour François Hollande en 2012. Un tacle qui n’a pas vraiment plu au journaliste, qui a néanmoins assumé face à l'ancien chef de l'État.

La grande interview de Nicolas Sarkozy sur RMC/BFM TV a été le théâtre d’une brève passe d’armes entre l’ancien président et son intervieweur Jean-Jacques Bourdin. Interrogé par un auditeur qui lui expliquait depuis la Chine que la France a une image catastrophique depuis "trois, quatre ans, cinq ans", Nicolas Sarkozy a sauté sur l’occasion : "Vous avez parfaitement raison, mais vous vous souvenez que je n’ai pas voté Hollande. Entre monsieur Bourdin et moi, ce n’est pas moi qui ai voté Hollande !"

Manière pour le candidat à la primaire de la droite et du centre de remettre la balle au centre après la première salve de questions de Jean-Jacques Bourdin sur son avenir politique en cas de défaite le mois prochain à la primaire ? Le journaliste avait repassé quelques minutes plus tôt en intégralité l’extrait de l’interview de 2012 dans laquelle Nicolas Sarkozy s’engageait à arrêter la politique s’il perdait l’élection présidentielle face à François Hollande.

Bourdin assume

"Qu’est-ce que vous voulez dire par là monsieur Sarkozy ?" demande alors Jean-Jacques Bourdin. Vous jetez ça au passage comme ça." "Vous ne l’avez pas dit, monsieur Bourdin ?" rétorque l’ancien chef de l’État, faisant par-là référence à un long portrait que M, le magazine du Monde avait consacré au journaliste en 2013 et dans lequel on apprenait qu’au second tour de l’élection présidentielle de 2012 Bourdin a effectivement glissé un bulletin Hollande dans l’urne.

Le journaliste ne s’en cache d’ailleurs pas et répond sans ambages : "Bien sûr, parce que j’assume. Je l’ai dit après." L’échange, au demeurant plutôt courtois, en restera là, et se poursuivra avec une question sur la TVA sans que les deux protagonistes ne reviennent plus sur le sujet. 

Nicolas Sarkozy tacle Jean-Jacques Bourdin sur son vote pour François Hollande en 2012
Sur RMC, Nicolas Sarkozy a rappelé que Jean-Jacques Bourdin a voté pour François Hollande en 2012 / ©maxppp
Ajouter un commentaire