Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
WTF

Le petit surnom donné par Manuel Valls à Bernard Cazeneuve

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sont amis. Et selon le Canard Enchainé de ce mercredi 21 décembre, l’ancien Premier ministre appelait régulièrement "Toto", son collègue Bernard Cazeneuve.

Un grand blagueur. Après le renoncement de François Hollande le 1er décembre dernier, Manuel Valls a décidé de se lancer dans la course à l’Élysée. Il a donc démissionné du gouvernement, quitté ses collaborateurs et ses ministres. Quelques jours plus tard, Bernard Cazeneuve était nommé à son poste. Ce n’est pas la première fois que Bernard Cazeneuve prend la place de Manuel Valls : en 2014 déjà, il avait récupéré son poste au ministère de l’Intérieur. Selon RTL, les deux hommes sont très proches. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, le candidat à la primaire de la gauche aurait qualifié le nouveau Premier ministre "d’ami" et même de "frère."

Le petit surnom de Manuel Valls à Bernard Cazeneuve

Une proximité qui explique mieux le petit surnom bien particulier que donnerait Manuel Valls à Bernard Cazeneuve, selon une information révélée par nos confrères du Canard Enchainé. L’ancien Premier ministre l’aurait surnommé : "Toto."  Un petit surnom que Manuel Valls n’hésitait pas à utiliser en public pour interpeller Bernard Cazeneuve, et ce, même devant les autres ministres. Dans les couloirs du pouvoir, il n’était donc pas rare d’entendre : "Comment ça va Toto ?", "C’est bien Toto" ou encore "Quoi de neuf Toto ?"

Dans son édition du 13 décembre, le Parisien dévoilait la vie personnelle de Bernard Cazeneuve et expliquait que l’homme avait beaucoup d’humour, qu’il savait faire preuve de beaucoup d’autodérision et qu’il avait un vrai don d’imitateur. Le surnom "Toto"serait-il une référence aux célèbres blagues de Toto ? Le mystère demeure.

Le petit surnom donné par Manuel Valls à Bernard Cazeneuve
Manuel Valls surnommerait Bernard Cazeneuve "Toto" / ©maxppp
Ajouter un commentaire