Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Philippe de Villiers achète un anneau de Jean d'Arc contrefait (vidéo)

Fin mars, le Puy du Fou, parc d’attractions historique de Philippe de Villiers accueillait avec fougue le retour du supposé véritable anneau porté par Jeanne d’Arc. Le vicomte ne cachait pas son plaisir de voir une telle ‘relique’ revenir sur le sol français après tant d’années. Acheté pour pas moins de 370 000€ lors d’une vente aux enchères, l’anneau pourrait bien être une véritable et authentique... contrefaçon.

Présenté en grande pompe à une foule en liesse, l’anneau de Jeanne d’Arc avait rejoint le parc d’attraction du Puy de Fou fin mars. Quelle fierté pour Philippe de Villiers ! Le créateur du parc ne boudait pas son plaisir de voir la ‘’relique’’ faire son entrée en France, bien calée sur son petit coussin molletonné et promenée à travers les allées du parc dans une arche en bois. Le tout accompagné de son cortège de chevaux et de chevaliers décorés pour l’occasion. N’est pas parc d’attraction historique qui veut. Alors que l’Angleterre réclamait à corps et à cri le retour de l’anneau de Jeanne d’Arc sur son sol, arguant d’une ‘’forte valeur symbolique nationale’’, Philippe de Villiers s’était félicité que l’anneau soit ‘’revenu en France pour toujours’’, engageant les anglais qui voudraient l’admirer à faire le déplacement jusqu’en Vendée. Il n’y a pas que Philippe de Villiers qui s’était enorgueilli du retour de l’anneau ayant appartenu à Jeanne d’Arc. L’extrême-droite, porte-parole auto-proclamé de Jeanne d’Arc  (n’oublions pas le micro parti fondé par Jean-Marie le Pen, ‘’Jeanne Au Secours !’’), s’était, elle aussi gargarisé, de ce retour en grande pompe.

Philippe de Villiers, acheteur de contrefaçon

Dommage pour Philippe de Villiers, il semblerait que malgré ses précédentes déclarations sur l’authenticité de l’anneau, ‘la relique’ soit belle et bien fausse… C’est en tout cas ce qu’affirme le Point qui rapporte les propos de plusieurs historiens spécialisés dans l’histoire de la pucelle d’Orléans. ‘’Trop d’inconnu, trop de suppositions’’, déclare l’un deux. Pire encore, il se pourrait que l’anneau ne soit en réalité pas le bon, mais un deuxième anneau porté par Jeanne d’Arc puis confisqué après sa capture. Ou du moins une copie plutôt réussie. En bref, rien qui ne prouve effectivement l’authenticité de l’anneau, ce serait même plutôt l'inverse. Philippe de Villiers n’a souhaité faire aucun commentaire sur ces nouvelles déclarations, lui qui pourtant avait eu tant plaisir à répandre sa fierté à travers tous les journaux du pays. Oups. 

Philippe de Villiers
Philippe de Villiers dépense une fortune pour une contrefaçon. / ©maxppp
Ajouter un commentaire