Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

La photo gênante de députés proches de François Fillon avec un islamiste menaçant l’Europe d’attentats-suicides

En mars 2016, plusieurs députés LR ont pris la pose aux côtés du grand mufti de Syrie Ahmad Badreddin Hassoun lors d’un voyage auprès du régime de Damas. Problème, cet important dignitaire avait en 2011 menacé l’Occident d’attentats-suicides si la Syrie était bombardée. Parmi les députés présents sur la photo on trouve notamment Valérie Boyer et Thierry Mariani, deux membres de l’équipe de campagne de François Fillon dans la primaire de la droite et du centre.

La visite avait déjà beaucoup fait parler à l’époque. En mars 2016 une délégation de députés LR emmenée par l’ancien ministre Thierry Mariani et composée de Valérie Boyer, Nicolas Dhuicq, Michel Voisin et Denis Jacquat s’était rendue à Damas pour rencontrer Bachar el-Assad. Les parlementaires étaient aussi accompagnés par Julien Rochedy, ancien président du Front national de la Jeunesse dont le selfie avec le dictateur syrien n’était pas passé inaperçu.

Menace d’attentats-suicides

Mais c’est pour une toute autre photo prise à l’époque que ce voyage revient dans l’actualité. Repérée par BuzzFeed, une photo de groupe montre en effet la délégation de députés LR poser aux côtés du grand mufti de Syrie Ahmad Badreddin Hassoun.

Problème, en 2011 ce dignitaire musulman avait proféré des menaces contre l’Europe et les États-Unis, dont il redoutait à l’époque qu’ils ne bombardent la Syrie pour contraindre Bachar el-Assad à cesser ses exactions contre les manifestants du printemps arabe. Dans une vidéo, il promettait notamment une vague d’attentats-suicides.

Thierry Mariani assume

Pas de quoi gêner Thierry Mariani : interrogé par BuzzFeed, le député a expliqué qu’il avait "vu la vidéo avant de rencontrer le grand mufti." "Quand nous l’avons rencontré, on lui a posé la question, a-t-il ajouté. Il nous a répondu que ce n’était pas du tout d’actualité. Il a affirmé que ses propos avaient été détournés. Je ne suis pas persuadé que son explication était vraie, il avait l’air autant mufti que politique, mais bon."

La photo gênante de députés proches de François Fillon avec un islamiste menaçant l’Europe d’attentats-suicides
Les députés LR Nicolas Dhuicq, Valérie Boyer, Michel Voisin, Thierry Mariani et Denis Jacquat entourent le grand mufti de Syrie Ahmad Badreddin Hassoud et le pope orthodoxe Loukas al Khoury
Ajouter un commentaire
Breaking News